Clermont lourdement battu chez le Stade Français (40-26) juste avant le coup d'envoi de son match, l'occasion de s'envoler en tête du championnat était belle pour le Rugby Club Toulonnais. D'autant plus dans un Stade Vélodrome où les Varois sont très souvent performants (8 victoires en 9 matchs dont 5 contre Toulouse). Mais devant 65000 personnes, les hommes de Guy Novès ont créé la sensation de la journée en faisant tomber le champion de France (24-34).
Une première demi-heure quasi parfaite
Pourtant, tout avait parfaitement débuté pour les Toulonnais, qui s'installent d'entrée de jeu dans le camp adverse et sont récompensés par une pénalité de Frédéric Michalak, de retour après plus de six mois d'absence (3-0, 2e). Si les Toulousains réagissent timidement, c'est bien le RCT qui continue d'avoir le contrôle du match, bien aidé par un plaquage haut de Flynn sur David Smith, qui vaut un carton jaune à son auteur (17e). Pas échaudé par deux échecs (14e, 18e), Michalak passe trois nouveaux points (6-0, 20e) avant d'être à l'origine du premier essai de la rencontre. Le demi d'ouverture varois intercepte une passe de Matanavou, l'action se poursuit jusqu'à Smith qui sert sur un plateau Josua Tuisova. Le Fidjien n'a qu'à accélérer pour aplatir (11-0, 23e).
Dix minutes plus tard, le numéro 14 du RCT s'offre un doublé. Servi par Fernandez Lobbe, il raffute Médard et McAlister et peut conclure en solo (33e). Michalak transforme et ça fait 18-0. Efficace ! Pendant que le Vélodrome fait la ola, le Seynois du Stade Toulousain Gaël Fickou se blesse au genou, ce qui oblige son équipe à se réorganiser. Avec succès puisque juste avant la pause, Médard surprend la défense toulonnaise pour mettre Doussain en orbitre. Ce dernier aplatit à son tour et McAlister transforme (18-7, 39e).
Dix dernières minutes fatales
Un essai qui a le don de revigorer des Toulousains bien plus entreprenants après le repos. Dès l'entame, Médard se joue à nouveau de la défense varoise pour marquer lui-même un essai (42e). McAlister continue son sans-faute (43e, 48e) alors que Michalak connaît son quatrième échec du jour (45e). Heureusement, l'international français se reprend et donne de l'air à son équipe (50e, 54e). Toulon mène alors 24-17. Mais Toulouse, revigoré par son début de seconde période, croit en l'exploit. Les visiteurs sont d'ailleurs tout proches de revenir une première fois à la hauteur du RCT mais l'arbitrage vidéo ne permet pas de voir si Picamolès a bien aplati (59e). Une nouvelle pénalité de McAlister ramène tout de même le Stade à quatre unités (24-20, 60e).
L'improbable scenario se produit dans les dix dernières minutes. Après une mauvaise inspiration de Juan Martin Hernandez, Toulouse contre-attaque, Vincent Clerc se débarrasse de Smith et passe pour Vermaak qui envoie Médard (encore lui) marquer son second essai du match (24-25, 73e). Rebelote trois minutes tard mais cette fois, Vermaak aplatit tout seul après un service de Clerc (76e). Le buteur du Stade Toulousain ne se manque toujours pas et le score passe à 34-24. Les hommes de Bernard Laporte ne pourront plus rien faire.
Une défaite qui ne peut être qu'un signal d'alarme à une semaine du quart de finale de Coupe d'Europe, à Mayol contre les Wasps.
|