Longtemps promis au Rugby Club Toulonnais, qui a mené pendant une heure, le choc de la 10ème journée du Top 14 a finalement tourné à l'avantage du Stade Toulousain, qui s'impose 13 à 12 dans son stade Ernest Wallon et reprend ainsi les commandes du championnat.
Les regrets seront bien évidemment varois. Car l'équipe de Bernard Laporte, fortement remaniée (douze changements par rapport à celle qui a débuté la partie à Cardiff le week-end dernier), a pris les commandes du tableau d'affichage dès la 10ème minute de jeu, grâce à la botte de Frédéric Michalak, qui récidive à trois nouvelles reprises en première période (19e, 23e, 30e) pour porter le score à 12-0. Une réussite au pied que n'a pas connu les Toulousains, en l'absence de l'habituel buteur Luke McAlister, puisque Vermaak (15e, 33e) puis Fritz (40e) ont raté leurs pénalités. À la pause, le RCT est donc largement devant en étant très discipliné et bon dans l'engagement.
Trois balles de match ratées par Wilkinson
Sauf qu'au retour des vestiaires, les Varois commettent trop de fautes. Après que Barraque ait ouvert le compteur du Stade (12-3, 45e), Andrew Sheridan paye la répétition des fautes et est expulsé temporairement (52e). Toulouse accentue alors sa pression mais n'en profite que mollement (12-6, 58e). La menace locale se fait de plus en plus sentir et, après la cinquième (!) pénalité manquée, les joueurs de Guy Novès aplatissent par Vermaak. Essai validé par la vidéo et transformation réussie de Doussain (13-12, 70e). Pour la première fois de la rencontre, Toulouse prend les commandes du match.
Mené au score, le RCT se doit de pousser dans les dix dernières minutes pour aller chercher la victoire. Rentré en jeu à la place de Michalak, Jonny Wilkinson va avoir plusieurs balles de match. Difficile, la première pénalité, à 50 mètres des perches, est ratée (74e). La seconde touche le poteau et ressort (78e). La sirène retentit alors et la pression est toujours toulonnaise. On place idéalement "Wilko" pour une tentative de drop ... qui passe à côté. Subissant alors sa quatrième défaite en dix journées, Toulon doit se contenter du bonus défensif et, pour le moment, de la seconde place, à trois longueurs des Toulousains.
|