Une machine de guerre ! Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais n'a laissé aucune chance à Oyonnax pour le compte de 21e journée du Top14 (64-10). Si les joueurs de l'Ain avaient fait douter Castres et le Stade Français, ils n'ont pas résisté à Mayol. Le RCT signe lui une quatrième victoire de rang qui lui permet de reprendre la tête du championnat et par la même, de l'air dans la course à la qualification.
Dès le début de la rencontre, les Toulonnais étouffent leurs adversaires. Après un échec sur sa première pénalité, Wilkinson ouvre le score d'un drop en face aux poteaux (3-0, 4e). Le début de la démonstration. Trois minutes plus tard, après une touche, le capitaine du RCT trouve Mermoz qui perfore la défense d'Oyonnax avant d'aller aplatir derrière les poteaux (10-0, 9e). Les Oyonnaxiens tentent de réagir et Urdapiletta, après une première pénalité repoussée par le poteau, passe une nouvelle tentative (10-3, 14e).
Wilkinson en feu
Mais dans cette première période, Sir Jonny Wilkinson a des jambes de feu. A la 20ème minute, il contre une tentative de drop d'Urdapilleta et se lance dans un sprint de 50 mètres digne d'Usain Bolt pour aller marquer un essai entre les poteaux (17-3). Présent en défense, le RCT résiste aux assauts des joueurs de l'USO et plante une nouvelle banderille à la demi-heure de jeu. Mermoz trouve Wilkinson, qui transmet à Giteau. L'Australien perfore la défense avant donner à Wulf qui décale Mitchell (24-3). Un essai d'école !
Et le supplice n'est pas terminé pour les visiteurs dans ce premier acte puisque Wulf marque le quatrième essai toulonnais (31-3). Le cauchemar se poursuit l'USO, puisque sur l'action, Jenneker reçoit un carton rouge pour un placage dangereux sur Bruni. Trop pour Oyonnax déjà sous l'eau et qui doit jouer le reste du match à 14.
Toulon déroule
À la pause, le staff toulonnais fait tourner. Felsina et Castrogivanni entrent à la place de Hayman et Chiocci. Pas de quoi dérégler la machine. Après une première percée de Fernandez Lobbe, Mermoz, très en jambe, trouve Giteau qui s'amuse de la défense d'Oyonnax et conclut entre les poteaux. Le RCT poursuit sa promenade (38-3, 45e). Bastareaud et Michalak font leur entrée. Sur leur première action, les deux hommes sont à la construction du sixième essai varois. Smith profite du travail collectif et d'une passe lobée de Lobbe pour aplatir. Wliko transforme à nouveau (45-3, 54e).
Et puisque c'est soirée champagne, une minute après, Mitchell s'offre un doublé après une passe au pied de Delon Armitage. Oyonnax s'offre un petit rayon de soleil avec un essai d'Amorosino après une belle percée de Bousses (52-10, 60e) mais Noirot répond trois minutes après suite, une nouvelle fois, à un bon travail de Mermoz. Et de 8 essais ! (57-10). Les internationaux tricolores poursuivent le spectacle, le centre tricolore chipe le ballon dans les mains d'un joueur d'Oyonnax et sert son compère Bastareaud (64-10 après transformation, 72e).
Le RCT a maintenant 15 jours de repos pour recharger les batteries et récupérer quelques joueurs blessés avant de se déplacer à Clermont.
|