Comme chaque équipe qui vient au Parc des Sports André-Michelin depuis novembre 2009, le Rugby Club Toulonnais repart de Clermont avec une défaite (16-22). Mais les hommes de Bernard Laporte méritaient sans doute mieux que le point de bonus défensif, eux qui ont longtemps accroché les Auvergnats. Ces derniers s'imposent en fin de match, sur deux pénalités de Morgan Parra (70e, 80e).
Un 0-13 en 18 minutes
Sans Wilkinson (sur le banc) ni les internationaux Bastareaud et Mermoz mais avec Michalak à l'ouverture, le RCT regrettera probablement d'avoir commis trop d'erreurs en touche et d'avoir manqué de réalisme dans les vingt premières minutes. Car après deux pénalités de Parra (4e, 10e) et un essai en contre de Nalaga (18e), transformé par le buteur de l'ASM, les locaux mènent 13-0. Rageant quand quelques secondes plus tôt, les Varois et Williams s'étaient vus refuser un essai pour un en-avant de Burden (16e).
Après un premier échec, Michalak parvient à débloquer le compteur toulonnais et remettre les siens en marche (23e, 33e). Le RCT propose du jeu et provoque l'expulsion temporaire de Cudmore (37e). Mais les Rouge et Noir ne parviennent pas à en profiter, que ce soit avant ou après la pause (6-13, 40e).
Chiocci à l'essai
À force de dominer, les Varois vont voir leurs efforts payés. Chiocci exploite un bon travail collectif pour aplatir et Michalak, sur la transformation, égalise (16-16, 60e). Et quand Lee écope d'une nouvelle expulsion temporaire (67e), on pense que le match, à défaut des touches, ne peut plus filer aux mains du RCT. Pourtant, c'est bien Parra qui redonne l'avantage aux Auvergnats (16-19, 70e), après un drop raté de Brock James. Wilkinson, qui a remplacé Michalak après l'heure de jeu, rate lui aussi une tentative de pénalité (74e). Le RCT a laissé passer sa chance puisque, revenue à quinze, la formation clermontoise parviendra à contenir les derniers assauts toulonnais et marquera une dernière fois, par Parra (16-22, 80e), qui scelle l'issue du match.
Clermont est désormais seul en tête du Top 14 mais les Varois, avec le bonus ramené, font tout de même une bonne opération, en vue de la qualification directe pour les demi-finales. À confirmer samedi prochain à Marseille contre le Stade Toulousain.
|