Un choc en Rouge et Noir ! Pour le compte de la 23e journée de Top 14, le Rugby Club Toulonnais reçoit Toulouse, ce samedi, au stade Vélodrome de Marseille. Ainsi, le temps d'une soirée, la cité phocéenne va troquer le ballon rond contre l'ovale afin de faire place à 42 000 amoureux de ces deux institutions du rugby.
Toulon invaincu depuis neuf ans à domicile contre Toulouse
Mais sous ses airs de fêtes, cette rencontre est capitale pour les deux équipes. Dans ce Top 14 ultra serré, ni Toulon ni le Stade Toulousain n'a validé son ticket pour les phases finales, à quatre journées de la fin du championnat. Les Varois sont certes bien placés (2e) mais ne peuvent se permettre de perdre le moindre point à domicile. Après la défaite de Clermont vendredi soir, les Toulonnais peuvent même reprendre la tête du Top 14. En face, les hommes de Guy Novès patinent et ne pointent qu'à la la 6ème place, à portée de fusil du Racing-Métro et de Bègles Bordeaux. Cependant, ils ne sont qu'à quatre petits points du RCT. Malheur au vaincu serait-on tenté de dire.
Si l'on regarde les statistiques Toulon part avec une longueur d'avance. Depuis neuf ans, les guerriers de la Rade n'ont pas perdu, à domicile, contre Toulouse. Et quand on voit les difficultés des Haut-Garonnais hors de leurs bases cette saison, la tendance ne devrait pas s'inverser (9 défaites cette saison à l'extérieur). En théorie.
Wilkinson absent, Giteau sur le banc
Favoris sur le papier, les Toulonnais sont cependant privés de leur joueur majeur. Jonny Wilkinson est légèrement blessé alors que Matt Giteau, incertain, débutera finalement sur le banc. Des absences qui s'ajoutent à celles de Williams, sorti sur blessure à Clermont, ainsi que celles de Botha, Masoe et Sheridan (blessés de longue date). En revanche, Bernard Laporte peut (enfin) compter sur la présence de Bryan Habana. La star sud-africaine est enfin remise des problèmes musculaires qui le tenaient écartés des terrains depuis décembre.
Au rang des bonnes nouvelles, le staff du RCT enregistre le retour de l'indispensable Juan-Martin Fernandez Lobbe, promu capitaine. Absents face à Clermont, les deux internationaux tricolores, Maxime Mermoz et Mathieu Bastaraud sont également titulaire. Par ailleurs, sans Wilkinson, c'est Frédéric Michalak qui occupera le poste d'ouvreur. Lui l'ancien toulousain. Déjà titularisé à Clermont, où il avait été très bon, Michalak voudra certainement confirmer son retour au premier plan face à une équipe qu'il connait très bien.
Ses anciens coéquipiers, justement, semblent privilégier leur quart de finale de H Cup, la semaine prochaine, à ce sommet du Top 14. Ainsi, les entraineurs ont choisi de laisser au repos les internationaux français (Maestri, Fickou et Médard). L'ouvreur Luke McAlister est également ménagé. Ainsi, Toulouse devrait présenter une équipe remaniée, mais pour autant toujours compétitive. Place au terrain désormais. Et une chose est certaine, le Rouge et Noir sera à la fête à la fin de la rencontre dans les rues de Marseille.
Le coup d'envoi de la rencontre sera donné samedi à 20h45 (à suivre en direct sur Canal+).
Pronostic Actusport83 : victoire du RCT, bonus défensif pour Toulouse
|