Ce fut dur mais la victoire en est d'autant plus belle. Ce samedi, au stade Vélodrome de Marseille, le Rugby Club Toulonnais est venu à bout du Stade Toulousain en s'imposant sur le score de 32 à 28 et dépasse Clermont au classement du Top 14, Montpellier étant le nouveau leader.
Si Kad Merad donne le coup d'envoi fictif de la rencontre, les Toulousains débutent sans avoir envie de rire. Durant dix minutes, ils éteignent les joueurs du RCT complétement à l'envers. Pas entré dans son match, Toulon essuie les vagues des visiteurs. Sur un renversement, Fritz sert Doussain qui s'échappe et conclut entre les perches. Beauxis transforme et douche la fougue du public du Vélodrome (0-7, 5e).
Mermoz répond à Doussain
Les Varois se remettent dans le bons sens avec une pénalité de Frédéric Michalak. En difficulté dans son jeu au pied depuis le début du match, l'ouvreur toulonnais règle enfin la mire (3-7, 7e). Mais ses coéquipiers multiplient toujours les erreurs. Beauxis profite alors d'une pénalité pour inscrire trois nouveaux points pour les siens (3-10, 18e).
Et soudain l'étincelle. Michalak retrouve ses jambes de 20 ans et transperce la défense toulousaine. Il trouve Mitchell en relai qui sert Mermoz. L'international tricolore enclenche la cinquième et résiste au retour de Nyanga pour aplatir. Le Vélodrome peut exploser (10-10, 20e). Toulon se réveille enfin et tente de franchir la muraille des Haut-Garonnais. Sans succès même si Michalak passe deux nouvelles pénalités. À leur tour, les visiteurs sont tout proches de marquer un nouvel essai mais le RCT tient bon en défense. Dans les dix dernières minutes de ce premier acte, l'intensité baisse d'un cran (la sortie sur KO de Johnston côté Toulouse n'y est pas pour rien) et les Toulonnais sont devant à la pause (16-13).
Toulon plie mais ne rompt pas
Au retour des vestiaires, les hommes de Novès repartent pied au plancher. Dès la première minute Beauxis, d'un drop de 25 mètres, remet les deux équipes à égalité (16-16, 41e). Tant pis pour ceux qui sont restés à la buvette. Toulon souffre à nouveau mais résiste. Tillous-Borde contre un coup de pied et Mitchell tente une conduite de balle digne d'un joueur de l'OM. Ça termine en touche.
La rencontre reste tendue et le coude à coude se poursuit, les fautes s'accumulant des deux côtés (22-22, 61e). Déjà très bon à Clermont, Michalak confirme et joue un mauvais tour à son club formateur. Profitant d'un bon placage de Mitchell, le numéro 10 du RCT accélère et pousse au pied avant de marquer le deuxième essai varois (32-22, 67e). Malgré son avance, Toulon ne tue pas le match et Toulouse profite de l'accumulation de fautes pour revenir (32-28, 75e). La fin du match est irrespirable mais le RCT remporte tout de même ce choc et fait un grand pas vers la qualification.
|