Avec son XV de départ remanié, le Rugby Club Toulonnais a bien failli connaître une désillusion face à Bordeaux Bègles, comme ce fut le cas l'an passé avec une défaite 41-0. Mais les Varois, grâce à leur banc 5 étoiles, ont réussi à remporter 22 à 20 une partie mal engagée.
Au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, il ne faut que deux minutes pour voir les locaux ouvrir le score, en profitant de plusieurs erreurs de mains des Toulonnais. Avei file entre les perches et Bernard transforme (0-7, 3e). Les hommes de Laporte commettent trop d'erreurs pour espérer revenir. Habana est pénalisé en évitant un essai et écope d'un carton jaune. En supériorité, les Girondins vont inscrire un second essai par Le Bourhis. Après deux pénalités de Michalak, l'UBB mène 17-6 à la pause.
Alors que le duel de buteurs continuent, le coach varois lance ses cartouches de remplacement à l'avant. Michalak profite du travail de sape de ses coéquipiers pour se faufiler dans la défense girondine. L'action se conclut par un essai de Mikautadze, tout juste entré en jeu, mais l'arbitre, vidéo à l'appui, le refuse pour un écran toulonnais au départ de l'action.
Giteau rentre et donne la victoire
Ce n'est que partie remise. Cinq minutes plus tard, alors que le score est de 20-12 pour les locaux, Toulon va aplatir. Après une touche et une bonne poussée, Smith sert Habana, peu inspiré en première période, qui marque coin. La transformation de Michalak ramène les Rouge et Noir à une longueur (19-20, 65e). L'international français laisse ensuite sa place à Matt Giteau. L'Australien se distingue immédiatement mais Mitchell est stoppé. Les Varois terminent mieux la rencontre et obtiennent une pénalité. Giteau assure et met son équipe en tête du tableau d'affichage pour la première fois du match (22-19, 71e). Derrière, l'expérience et la fraîcheur du RCT vont faire la différence. Toulon s'impose après avoir été malmené pendant une mi-temps.
En attendant le résultat de Montpellier à Grenoble, Toulon revient à hauteur de Clermont. Le RCT se rendra à Barcelone samedi prochain pour affronter Perpignan, qui a besoin de points pour se maintenir.
|