Pour le Rugby Club Toulonnais, le doublé H-Cup - Top 14 est plus que jamais d'actualité. Dans les deux semaines qui suivent, les hommes de Bernard Laporte vont disputer les finales des deux compétitions. En demi-finale du championnat de France, les Varois ont battu logiquement une équipe du Racing-Métro qui n'a jamais su les inquiéter (16-6).
Giteau l'opportuniste
Les Franciliens ont pourtant essayé mais ont vite compris qu'ils allaient devoir se frotter à une muraille, à l'image d'une grosse défense de Mathieu Bastareaud sur Planté (11e). Sur l'action suivante, Jonny Wilkinson balance une chandelle que Hernandez, gêné par les arrières toulonnais, ne maîtrise pas. Habana dans un premier temps, puis Giteau, opportuniste, en profitent. Ce dernier parvient à aplatir et marque le premier essai, validé par la vidéo. Wilkinson transforme (7-0, 13e).
Une pénalité de Sexton remet les Ciel et Blanc dans la partie (7-3, 16e), d'autant plus qu'ils se retrouvent vite en supériorité numérique après un placage de Bastareaud jugé irrégulier (18e). Le buteur du Racing rate l'occasion de ramener les siens à une longueur (21e). De son côté, "Wilko" manque lui aussi deux (lointaines) tentatives (23e, 27e), ce qui a toutefois le mérite de faire tourner le chrono pendant que le RCT est à 14. La première période est marquée par deux nouveaux échecs : un du buteur du RCT, qui touche le poteau (33e) et un de Sexton, dont le drop effectué juste après la sirène trouve également le montant des perches (40e). Le Racing a laissé sa chance de prendre l'avantage et à la pause, Toulon mène 7 à 6.
Wilkinson en réussite en seconde mi-temps
Dès le retour des vestiaires, les Varois affichent un peu plus d'ambitions dans le jeu. Une volonté qui se traduit immédiatement par une occasion d'essai, finalement conclue par une pénalité réussie de Wilkinson (10-6, 45e). Le turn-over bat son plein mais ne freine pas la montée en puissance des Toulonnais, qui ajoutent trois nouveaux points par la botte de son buteur anglais (13-6, 57e). Les Racingmen ont beau tenté, ils peinent à transpercer le premier rideau varois.
Toulon, qui a retrouvé ses valeurs défensives de l'an passé, ne laisse rien à son adversaire, qui va finir par abdiquer. Le dernier mot reviendra une nouvelle fois à Wilkinson, qui, malgré la pression, clôt la marque d'un drop ... du pied droit (16-6). Mourad Boudjellal peut exulter au bord de la pelouse, son équipe vient de se qualifier pour la sixième finale en trois ans ! Du jamais-vu ! En attendant de connaître son adversaire * en finale (31 mai au Stade de France), le RCT a préparé sa finale de H-Cup contre les Saracens (24 mai à Cardiff) du mieux possible.
* l'autre demi-finale opposera samedi Montpellier à Castres, le champion de France en titre.
|