bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Un réveil qui fait mal pour le HTV

Un réveil qui tombe mal

 

Pour la première fois de la saison, Hyères Toulon a été battu au Palais des Sports. Les Varois s'inclinent d'un rien (76-78) contre une très belle équipe de Roanne, qui restait pourtant sur quatre revers consécutifs. Le HTV est rejoint en tête de la Pro B par Monaco, vainqueur à Antibes.

 

HTV - Roanne 2014-2015

À l'image de Fabien Ateba, le HTV a livré une belle prestation mais a fini par être stoppé par Roanne.



Laurent Legname le craignait, les joueurs de Roanne lui ont malheureusement donné raison. Alors qu'elle restait sur quatre revers de rang, la Chorale a retrouvé le chemin de la victoire en même temps qu'un effectif complet. Le HTV a donc fait les frais du réveil roannais et s'est incliné 78 à 76 dans son Palais des Sports, première depuis le début de la saison. .Mais face à une formation taillée pour jouer la montée en Pro A, avec des individualités de haut niveau comme Tchicamboud, King ou Jackson (50 pts à eux trois), les Varois ont été plus qu'à la hauteur, ne cédant qu'en toute fin de match.

Une belle première mi-temps varoise

Fidèle à son habitude, Hyères Toulon entame la rencontre par le bon bout, avec Gardner et Julien en chef de file (10-3, 3e). Forts de leur expérience, Desroses et ses coéquipiers ne s'affolent pas et reviennent rapidement dans le coup (14-14, 5e) grâce à une belle réussite à trois points (4/4). Le chassé-croisé peut alors débuter. Le HTV est généreux mais manque parfois de concentration, à l'image de deux ballons perdus par Pontens, gêné par le haut pressing roannais (25-28, 11e).

Si la Chorale prend ses distances, ce n'est que ponctuel car Ateba, Spain puis Chelle montrent leur efficacité au shoot (41-39, 18e). À la pause, le HTV mène logiquement 46-41. Seul point noir de cette bonne première mi-temps varoise, les quatre fautes de Poirier, privant son entraîneur d'une marge de manoeuvre moins importante dans les rotations.


Quand ça ne veut pas ...

Immédiatement après le repos, Roanne retrouve une efficacité perdue à trois points (49-50, 22e). Les deux formations livrent une belle partie de basket. Dans la même minute, Axel Julien s'offre une action de classe en solitaire mais Tchicamboud répond sur un trois-points lointain (55-54, 25e). Aucune des deux équipes ne veut lâcher et la
bataille fait rage, à l'image d'un accrochage entre Gardner et Young.

Alors qu'il venait de distancer son adversaire (71-67, 35e), le HTV va manquer l'occasion de tuer le match. Julien, Spain puis Chelle manquent tour à tour de chance sur leurs tentatives au-delà des 6,75m. Dur, d'autant plus que Fabien Ateba, à son avantage dans ce match, venait de sortir sur blessure. Roanne, avec un Jackson en feu, n'en demandait pas tant pour reprendre la main (73-75, 39e). Comble de malchance, dans le money-time, Julien, pour avoir mis un pied dehors alors qu'il se faisait soigner, est obligé de quitter le terrain avant de shooter deux lancers francs. Chelle sort du banc mais manque un de ses deux lancers francs. Quand ça ne veut pas ...

Roanne renoue donc avec la victoire en s'imposant finalement 78-76. Un réveil qui fait mal aux Varois qui voient Monaco, sorti vainqueur du piège antibois (51-61), revenir à leur hauteur.

 

Recherche