|
Un parfum particulier flottait vendredi soir sur Hyères. Un parfum de derby entre le Hyères Toulon Var basket et Fos-sur-Mer. Pour sa première de la saison à l'Espace 3000, le HTV s'est incliné 78 à 70 et peut avoir des regrets.
Au coup d'envoi, les Varois ont forcément à cœur de laver l'affront subi, il y a une semaine, en terre lilloise (succès de la lanterne rouge nordiste 80-66, son seul en huit journées de Pro B). Les joueurs de Laurent Legname prennent le match par le bon bout et répondent au défi physique imposé par les Fosséens. Cet engagement se traduit par des fautes défensives répétées des deux côtés. Et au jeu des lancers-francs, les locaux sont impériaux. Au terme du premier-quart, le HTV mène 16-14.
La situation comptable se complique dans le second acte. Axel Julien et ses partenaires se retrouvent menés 19-25 (15e) puis 21-30 (16e). Hyères Toulon va trouver un second souffle après une faute technique sifflée contre Fos. Et revient à 28-30 après 18 minutes, obligeant le coach fosséen à réunir ses troupes. La mi-temps est atteinte sur le score de 32-38 et si le HTV domine aux lancers-francs (10/13 et 77% de réussite), il est nettement plus fébrile dans la raquette.
Dans le troisième acte, le Fosséen Chris Davis réussit deux trois points et l'écart enfle (41-51, 26e), pour ne quasiment plus bouger dans le dernier quart. Le jeu sur les ailes est d'ailleurs globalement éteint dans cette partie, le HTV ne convertit que deux tirs primés en quinze tentatives. La formation varoise tente bien un baroud d'honneur dans la dernière minute. Hyères Toulon remonte ainsi de 62-73 à 70-75 quarante secondes plus tard ! Mais ce sursaut d'orgueil est vain. Le HTV s'incline. Une défaite au goût amer pour Pierre Pierce et ses compères.
|