bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Hyères Toulon prend le large

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon prend le large

Emmené par un Léonard énorme, le HTV écrase Orchies (81-55) grâce à une seconde période quasi-parfaite. Les Varois mettent les Nordistes à trois victoires.

 

HTV - Orchies ProB saison 2013-2014 Christophe Léonard
 Christophe Léonard a été l'homme du match avec 24 points et 32 d'évaluation.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio

 

Match de la peur ce mardi soir au Palais des Sports de Toulon où le Hyères Toulon Var basket n'avait pas le droit de perdre face à Orchies, premier relégable, sous peine de voir son adversaire du soir revenir à une victoire. Mais les Varois ont fait le job en s'imposant largement, 81 à 55, après s'être faits peur pendant vingt-cinq minutes.

Car comme depuis le début de saison, à chaque rencontre, le Hyères Toulon Var basket souffle le chaud et le froid. L'équipe varoise, l'une des plus jeunes de Pro B, a du mal à être constante durant quarante minutes et l'a encore prouvé face aux Nordistes en connaissant quelques trous d'air. Mais il est indéniable que lorsque ce collectif talentueux se met en route, comme ce fut le cas en deuxième mi-temps, il est redoutable. Orchies, qui menait à la pause (34-38) en a fait les frais en ne marquant que dix-sept points sur les deux dernières manches et seulement deux dans l'ultime acte.

La capitaine et son prédécesseur redressent la barre

Auparavant, alors qu'on attendait beaucoup de la recrue américaine Johnson (encore à court de forme), on a d'abord vu ses compatriotes Pierce et Cunningham, qui ont tiré le HTV dans le bon sens. Avant de laisser place à Christophe Léonard, l'homme du match (24 pts et 32 d'éval', records personnels), et Axel Julien. Avec respectivement 15 et 14 points en deuxième période, l'actuel capitaine et son prédécesseur ont permis à l'équipe de Laurent Legname de redresser la barre alors que le bateau HTV tanguait et que Orchies pensait avoir pris le large avec dix longueurs d'avance (37-47, 24e). Dès que Hyères Toulon a repris les commandes du tableau d'affichage, il n'a plus rien laissé à son adversaire, malgré un très bon Petrovic (22 pts), et s'est ... envolé au score. Notons aussi un duo Niang-Diarra de belle facture sous la raquette (20 rebonds à eux deux).

Au classement, le HTV possède désormais trois victoires d'avance sur la zone de relégation et se classe 10ème, juste derrière Boulazac, son prochain adversaire. Ce sera dès vendredi, encore au Palais des Sports.

 


Romain Coupat

 

 Pub 8ème Art Studio moyen
 

Recherche