bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Une victoire sur le fil

Basket-ball - Pro B

Hyères Toulon s'impose sur le fil

Victoire courte (81-80) mais très précieuse du HTV contre Boulazac, dans un Palais des Sports rempli.

HTV - Boulazac ProB saison 2013-2014 poules géographiques
 Énorme en seconde mi-temps, Pierre Pierce a guidé les siens vers le succès.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio

 

Hyères Toulon a très bien terminé sa semaine. Après une lagre victoire contre Orchies (81-55) mardi, le HTV a enchaîné un deuxième succès à domicile ce vendredi, en l'emportant 81-80 contre Boulazac, au bout du suspense, dans un Palais des Sports plein à craquer.

Julien montre la voie, Jonhson trouve ses marques

Restant sur son bon match contre les Nordistes, Axel Julien montre la voie dès l'entame en inscrivant six des sept premiers points de son équipe (7-6, 3e). Mais, à l'image de Tyren Johnson (0/4), les Varois sont trop maladroits au tir (30% de réussite, 8e) pour tenir la distance à des Boulazacois qui s'envolent. Un nouveau panier, à trois points, de Julien permet toutefois de limiter la casse à la fin du premier quart-temps (14-18, 10e).

Peu inspirés en attaque, les locaux voient l'avance de leurs adversaires monter à +12 (17-29, 14e). Jusqu'à un temps-mort salvateur demandé par Laurent Legname. Le coach du HTV le sait, son équipe  connaît souvent des périodes de moins bien avant de repartir de l'avant. Léonard et ses coéquipiers amorcent alors la remontée. Avec un Johnson qui commence à trouver ses marques et un Babacar Niang spectaculaire qui place deux dunks d'affilé, ils refont leur retard (31-34, 20e). Et si le capitaine avait réussi son ultime shoot à trois points, le HTV serait rentré au vestiaire avec un score de parité. Dommage !

Le show Pierre Pierce

Malgré le retour des Varois avant la pause, Boulazac démarre la troisième quart en trombe (37-46, 24e). Débute alors le show Pierre Pierce. Bien aidé par son compatriote Johnson qui monte enfin en puissance (11 pts en 2e mi-temps), l'Américain réussit tout ce qu'il entreprend et inscrit dix points d'affilé pour son équipe (56-54, 30e). Le chassé-croisé entre les deux formations peut alors commencer. Il durera toute la dernière période dans un Palais des Sports bouillant qui donne de la voix mais qui retient aussi son souffle.

On joue les dernières secondes et Pierce a la balle de match. Boulazac fait faute sur le n°8 du HTV, qui ne craque pas et réussit ses deux lancers (81-80, 40e). L'ultime possession sera pour les visiteurs mais le shoot est trop court et Hyères Toulon s'impose au terme d'un match haletant.


Les Varois ont quatre victoires de plus que les relégables. Une avance nécessaire au moment d'avoir deux déplacements consécutifs compliqués, à Bourg-en-Bresse et à Saint-Vallier.

 


Romain Coupat

 

 Pub 8ème Art Studio moyen
 

Recherche