bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Entretien avec Ludovic Chelle

Basket-ball - Pro B

Ludovic Chelle : « Le coach m'a plus responsabilisé »

Avant de retrouver Bourg-en-Bresse, où il a évolué trois saisons, le joueur du Hyères Toulon fait le point sur le début de saison de son équipe et le rôle qu'il tient dans le groupe. Et évoque le déplacement périlleux dans l'Ain.

 

Ludovic Chelle HTV 2013-2014
 Aux côtés de Pierce, Ludovic Chelle encadre les jeunes comme Axel Julien et Christophe Léonard.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


AS83 : Des nouvelles de ta cuisse, après ta blessure aux adducteurs qui a freiné ton bon début de saison ?
LC : Ça commence à aller. J'ai ressenti quelques petites douleurs en début de semaine mais là, c'est en bonne voie. J'étais opérationnel vendredi dernier (contre Boulazac) mais ça tirait un peu, je n'étais pas à cent pour cent. Fallait que je prenne mon mal en patience pour retrouver l'ensemble de mes capacités et je pense que ce sera le cas samedi pour le match. Mais c'est sur que c'est un frein parce que je me sentais bien.


« Avoir une constance durant quarante minutes »

AS83 : Cette saison, on te sent plus impliqué dans le collectif et dans le jeu de l'équipe.
LC : C'est clair que j'ai un rôle plus important. Après, l'an passé, j'étais arrivé en cours de saison. C'est toujours dur de s'adapter dans une nouvelle équipe car on ne peut pas arriver dans un groupe et tout chambouler. J'ai essayé d'amener le petit plus pour aider mes coéquipiers. Cette année, Laurent (Legname, l'entraîneur) m'a plus responsabilisé. Étant l'un des rares joueurs d'expérience dans ce groupe très jeune, il est normal d'avoir certaines responsabilités. On se doit d'encadrer, de guider. Mais il faut dire quand même que, malgré leur âge, les jeunes de l'équipe sont vachement en avance au niveau du basket.

AS83 : Quel regard portes-tu sur le début de saison du HTV ?
LC : On a mal commencé. On a eu du mal à trouver notre identité de jeu mais parfois, ça prend du temps pour que l'équipe se mette en place. Actuellement, on est bien, on fait de bons matchs, même s'il y a eu quelques faux-pas comme à Rouen ou Évreux. Je trouve que l'équipe déroule un bon basket et qu'on est solides en défense, hormis contre Châlons Reims où on était pas encore prêts. On se sent capables de pouvoir battre tout le monde mais pour cela, il faut arriver à avoir cette constance durant quarante minutes et non pas trente, trente-cinq, comme on le fait actuellement. Quand on fera des matches complets, on sera très sereins.

« Gagner le plus de matches possibles »

AS83 : De là à atteindre les play-offs ?
LC :C'est sur qu'avec nos performances actuelles, on pourrait regarder plus haut mais l'objectif du club, ça reste le maintien. Le championnat est encore long et les derniers ne sont pas très loin. Après, nous les joueurs, et Laurent, on est des compétiteurs. Notre but est de gagner le plus de matches possibles, sinon on ne ferait pas de sport. Assurons déjà un bon maintien et on fera les comptes à la fin. Je pense vraiment que la priorité de ce groupe, c'est de jouer un bon basket durant quarante minutes. Si on y arrive, ça paiera et on pourra espérer de belles choses.

AS83 : Samedi, ce sera un déplacement compliqué à Bourg-en-Bresse ?
LC : Déjà, à titre personnel, ça me fait très plaisir d'y retourner car j'ai passé trois ans là-bas. Bourg, c'est une très bonne équipe de Pro B, qui a construit un effectif pour monter avec des Américains performants et des bons joueurs français. Ils ont de belles armes offensives. On les a battus il y a quelques semaines (88-63) mais il ne faut pas tenir compte de ce résultat car ils avaient fait un non-match. Ça va être très dur, surtout dans l'ancienne salle où il fait très chaud. Il va falloir rester soudés et être bons dans notre basket durant quarante minutes. On a montré qu'on pouvait battre certaines grosses équipes du championnat. À nous de relever le défi.

 


Romain Coupat

 

 Pub 8ème Art Studio moyen
 

Recherche