|
Deux joueurs cadres (Léonard et Niang) absents, un Axel Julien sur une jambe, une reprise tronquée avec des Américains revenus sur le tard à cause des intempéries, Hyères Toulon n'a pas pu préparer de la meilleure des façons la venue de Lille. Mais même si elle a été longtemps bousculé par la lanterne rouge, la formation varoise a assuré l'essentiel : la victoire, acquise dans le dernier quart-temps, sur le score de 82 à 69. Qui plus est dans une enceinte du Palais des Sports remplie !
Pendant trente minutes, les locaux avaient alterné le bon et le moins bon. Une entame de match à leur avantage (9-4, 3e) que les Nordistes parviennent à freiner grâce à quelques shoots à trois points avant que ces derniers prennent l'avantage pour la première fois du match (27-28, 17e). Le HTV réagit immédiatement par l'un de ses artificiers, Clément Cavallo, à trois points mais c'est bien Lille qui termine mieux la première mi-temps (38-39, 20e) où les Varois laissent trop de liberté à leurs adversaires en défense.
Johnson meilleur marqueur
Malgré ses Américains Cunningham, Pierce et Johnson (ce dernier finissant meilleur marqueur du match avec 24 points), l'équipe de Laurent Legname peine à décrocher les Nordistes. Il faudra attendre le dernier acte pour voir le HTV enfin s'envoler. Un 15-2 infligé en cinq minutes (70-60, 38e) réduira à néant les espoirs de Lillois entreprenants mais trop fébriles dans le money-time. Même les cinq (!) lancer-francs consécutifs (70-65, 39e), suite à une faute peu évidente de Pierce suivie d'une technique ne changeront rien. Hyères Toulon signe sa douzième victoire de la saison en Pro B, au plus grand bonheur des quatre mille spectateurs présents.
Avec sept succès de plus que Lille et cinq sur le perdant du match de samedi soir entre Saint-Vallier et Orchies, le HTV n'est plus très loin d'atteindre son objectif initial, le maintien. Une fois celui-ci obtenu, il sera temps de regarder vers le haut, du côté des neuf premières places (les Varois sont actuellement 9èmes) et des play-offs.
|