|
Le Hyères Toulon Var basket a raté l'occasion de se rapprocher du Top 5 de la Pro B et de faire un pas supplémentaire dans l'optique des play-offs. Il faut dire que Le Portel (5e) n'avait rien d'un adversaire facile et l'a démontré dans un Palais des Sports bien garni. Les Nordistes se sont imposés 79-69, en faisant la différence dans le dernier quart-temps.
Pourtant, l'entame de match a été en faveur du HTV. Sous l'impulsion d'Axel Julien et Kurt Cunningham, les locaux font rapidement un premier écart (12-4, 3e). Mais la machine va vite s'enrayer. Le Portel, emmené par un Charles Jackson en très grande forme, va complètement inverser la tendance en infligeant un 14-4 aux Varois. À l'issue de la première manche, c'est bien l'ESSM qui est devant (14-18, 10e). Dans le second acte, il faut toute l'adresse d'un Ludovic Chelle pour ne pas voir Le Portel s'envoler davantage. L'artificier du HTV, dans son exercice favori (le shoot à trois points), ramène même les deux formations à égalité. 32-32 à la pause.
Malgré Julien et Chelle
Au retour des vestiaires, on pense que le chassé-croisé va débuter. Les Nordistes ne l'entendent pas de cette oreille et accentuent à nouveau leur domination. Christophe Léonard, qui faisait son grand retour à la compétition, réduit bien la marque (45-47, 30e) mais ce diable Jackson éteint les encouragements du Palais en inscrivant cinq paniers consécutifs (45-60, 33e). Face aux statistiques de l'Américain (28 points, 12 rebonds), les 24 points d'Axel Julien seront vains, tout comme les tirs à trois points de Chelle, qui a ramener une nouvelle fois son équipe dans le coup (65-71, 39e). Le HTV a trop souffert de l'inefficacité de son trio Johnson-Cunningham-Pierce (18% à eux trois !) pour espérer faire craquer un gros morceau du championnat.
Les hommes de Laurent Legname auront l'occasion de se racheter dès vendredi prochain avec la réception de Denain, dans un nouveau match à quitte ou double dans l'optique des play-offs.
|