|
L'aventure Coupe de France s'est achevée mercredi soir au Palais des Sports, sans doute avec des étoiles dans les yeux. Le Hyères Toulon Var Basket a tenu tête à Nanterre, champion de France de Pro A en titre, et, malgré la défaite (56-76), a assurément dû trouver des motifs de satisfaction.
Il nous vient à l'esprit leur défense retrouvée, en témoigne le monumental contre d'Axel Julien sur le Francilien Meacham. On peut citer également leur hargne, leur combativité et leur solidité mentale, qui ont permis à Pierre Pierce (15 pts) et consorts de revenir à 41-50 à la fin du troisième quart-temps, sur des shoots de l'Américain. Mais les Nanterriens étaient encore plus solides, notamment à trois points (douze réalisations), et ont usé pleinement de leurs rotations plus fournies.
« Je ne comprendrai pas qu'ils ne soient pas autant motivés »
Ce vendredi soir à l'Espace 3000 de Hyères, le HTV ne doit pas oublier ces valeurs qui les ont fait tomber les armes à la main, et la tête haute. Les hommes de Laurent Legname doivent puiser dans cette aventure pour atteindre désormais leur vrai objectif : battre Rouen. « Je ne comprendrai pas qu'ils ne soient pas autant motivés vendredi car les play-offs sont au bout » assurait l'entraîneur varois après le match, lui qui confiait déjà en début de semaine que la venue de Rouen était « la plus importante des deux rencontres cette semaine ».
Ce match contre les Normands apparaît en effet comme décisif dans la course aux play-offs de Pro B. À six journées de la fin, le HTV pointe en 9ème position, la dernière place qualificative. Face à un adversaire qui occupe la 14ème place du championnat, Ludovic Chelle et ses coéquipiers doivent donc faire valoir leur rang.
Une inconnue cependant, la fraîcheur physique de ces vaillants basketteurs, qui enchaînent les matchs avec un effectif restreint. Deux jours seulement après la belle soirée du Palais des Sports, idéale pour la confiance, les Varois doivent déjà remettre le couvert. Ils espèrent forcément présenter une addition salée aux Rouennais.
Coup d'envoi de la rencontre à 20h à l'Espace 3000 de Hyères.
|