bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le HTV trop seul dans le Var

Basket-ball - Championnats nationaux

Hyères Toulon est trop seul dans le Var

Si le HTV a réalisé une superbe saison malgré son petit budget, le bilan des équipes varoises de niveau national est bien trop faible.

Axel Julien HTV 2013-2014
 Le Cavalairois Axel Julien porte haut et fort les couleurs du Var. Mais lui et le HTV sont bien trop seuls.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


Après le volley-ball lundi, suite de notre bilan de la saison 2013-2014 par sport collectif. Ce mardi, place au basket dont le Hyères Toulon Var basket est bien seul à porter les couleurs varoises.

Saison exceptionnelle pour le HTV

Avant-dernière masse salariale de Pro B, le HTV a réalisé une saison exceptionnelle avec une qualification pour les play-offs (éliminé par Bourg-en-Bresse, futur vainqueur et promu en Pro A) et un parcours inespéré en Coupe de France où la formation de Laurent Legname a atteint les demi-finales, battue par Nanterre, champion de France en titre et là aussi futur vainqueur du trophée. À l'heure de repartir pour un nouveau combat, le HTV a, d'une manière générale, un réel problème de concurrence. Le manque d'autres clubs varois à haut niveau empêche la création une émulation qui serait bénéfique pour le club du président Roland Palacios, notamment au niveau de la formation.

Car derrière Hyères Toulon, il n'y a pas d'équipes en Nationale 1 ni en Nationale 2. Il faut aller en N3 pour trouver trace d'une équipe varoise. Dans la poule A de cette division, la réserve du HTV a terminé à une honorable 4ème place tandis que Lorgues a longtemps lutté pour ne pas descendre et que La Londe n'a pas pu se maintenir.

L'AMSL Fréjus débarque en N3

Le tableau est encore plus sombre chez les femmes. Seules deux équipes, le HTV La Seyne et Carqueiranne, évoluaient cette saison au niveau national. Les Varoises jouaient en N3 féminine et ont dû batailler ferme pour parvenir à se maintenir.

Pas sûr que l'AMSL Fréjus, qui monte de Pré-nationale en N3 aussi bien chez les femmes que chez les hommes (notamment après une lutte acharnée avec Bandol) puisse aller voir plus haut dans les années futures avec les subventions de la mairie qui vont baisser.

Outre le HTV, le rayon de soleil du basket varois se trouve au Hyères Handi Club, vainqueur de la Coupe de France pour la seconde fois consécutive et vice-champion de France.

 


Romain Coupat

 

Recherche