bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RSC Toulon débute par un choc

Roller foot - Championnat de France

Le RSC Toulon débute par un choc

Pour son premier match de la saison en championnat de France, le club toulonnais emmené par Anthony Avella accueille ce mercredi à La Ferme des Romarins l'AMSCAS Marseille, champion du monde en titre de roller foot.

 

AFFICHE RCST

Affiche au sommet ce mercredi soir à la Ferme des Romarins de Toulon entre deux des meilleures équipes internationales de roller foot (appelé aussi roller soccer). D'un côté, le Roller Sports Club Toulon, emmené par Anthony Avella, et de l'autre, les Marseillais de l'AMSCAS, vainqueurs des cinq dernières Coupe du monde des clubs (de 2009 à 2013).

Une rencontre déjà décisive ?

Cette rencontre, la première de la saison en championnat de France, a déjà des allures de tournant pour le RCST puisque dans une compétition divisée en deux groupes * où seul le premier de chaque poule accède à la finale, le moindre faux-pas peut être fatal. Mais Avella ne craint pas cette équipe phocéenne. « Notre objectif est de gagner ce match, précise-t-il. On est quand même vice-champions du monde donc on peut s'imposer ». Le double champion du monde de roller skate voit même plus loin que cette première confrontation. « Cette saison, ça nous tient encore plus à coeur de bien figurer sur le plan national car on accueillera la Coupe du monde des clubs en août prochain à Toulon ». Un beau parcours en championnat serait une manière de bien préparer la compétition internationale.

Un sport encore confidentiel

Si le roller foot est une discipline très récente dans notre pays (son apparition remonte au début des années 2000), la France s'est très vite imposée comme une nation majeure sur le plan mondial. Mais pas assez pour connaître un réel engouement populaire ou bénéficier d'une plus grande couverture médiatique. « On n'en est pas encore à toucher des grands médias comme L'Équipe. On a encore besoin de temps pour se développer en accueillant un plus grand nombre de pratiquants. Il faut également qu'on se professionnalise » admet sans soucis Avella, qui est aussi le président de la Ligue Nationale. Sa présence dans les rangs du RCST, tout comme celle de Stéphane Alfano, lui aussi champion du monde de roller en 2014, peut toutefois servir à faire connaître ce sport encore confidentiel aux Toulonnais.

Pour les curieux et les supporters varois, rendez-vous ce mercredi à partir de 19h30 à La Ferme des Romaris.

 

* la zone "Sud" est composée du RSC Toulon, de l'AMSCAS Marseille, du Phénix Marseille et de Cabriès, la zone "Nord" est composée de deux équipes parisiennes, du Havre et de Bruxelles.

 


Les particularités d'une rencontre de roller foot

« Ça se joue à cinq contre cinq sur un terrain fermé de vingt mètres sur quarante, avec des buts d'un mètre sur trois. Un match dure deux mi-temps de vingt-cinq minutes. Un peu comme au hockey-sur-glace, on peut jouer avec les murs. Autre particularité, le gardien ne peut pas toucher le ballon avec ses mains » précise Anthony Avella.

 

 


Romain Coupat

 

 

Recherche