AS83 : Loïc, que doit-on retenir de l'année 2014 pour l'équipe première de l'AMSL Fréjus Volley ? LG : Que c'est une belle année (rires). Lors de la saison précédente, on monte et on est champion de Nationale 2. Et sur la saison actuelle, on fait une superbe entame de championnat, en Élite masculine. À la trêve, on est premier avec cinq points d'avance sur le second. Que demander de mieux ? Franchement, en tant qu'entraîneur, je ne m'attendais pas à ça.
« Notre état d'esprit, une vraie valeur ajoutée »
AS83 : Quelle est la recette du succès fréjusien ? LG : L'état d'esprit ! Je me suis rendu compte au fil de l'année que c'était une vraie valeur ajoutée par rapport à certaines équipes que l'on rencontre et qui sont parfois meilleures que nous techniquement ou tactiquement. Cette force de groupe fait la différence dans les moments-clés. Et ça pousse aussi tout le monde à ne jamais se relâcher, en match comme à l'entraînement. C'est quelque chose qui, moi, me tient à coeur et l'effectif adhère. On prend vraiment du plaisir à bosser tous ensemble.
AS83 : S'il n'y avait qu'un match à retenir sur cette année ? LG : Sans hésitation le match du titre contre Villefranche à Toulon (2-1). La montée était l'objectif de la saison, on l'a fait mais un titre de champion de France, ça reste ... Ça reste, c'est tout (rires) ! Ça faisait près de vingt ans que le club n'en avait pas eu. Et puis, on avait fait tellement d'efforts pour y arriver. J'ai bien aimé aussi la victoire aux Herbiers cette saison (3-1). L'émotion n'était pas la même mais ce match nous correspond complètement. On part un peu diminué, en se disant qu'on va y aller avec nos armes et au final, on les renverse chez eux, en prenant du plaisir du début à la fin.
« Une grosse solidarité est ressorti après les problèmes financiers »
AS83 : Il y a quand même des déceptions sur cette année 2014 ? LG : En restant sur l'équipe première, il y a l'élimination en Coupe de France mais je mets ça sur le compte de la fatigue, après tous les efforts fournis depuis le début de saison. On avait aussi quatre blessés mais ça a permis de faire jouer un peu des jeunes de l'équipe régionale. Maintenant, si je parle du club dans son ensemble, il y a évidemment les baisses de subventions qui ont notamment empêché la réserve de jouer en Nationale 3. L'été a été délicat mais il en est ressorti une grosse solidarité de la part de tous les joueurs qui ont fait beaucoup d'efforts sur les déplacements par exemple.
AS83 : Maintenant, cap sur 2015. AC : Le fait d'être déjà qualifié pour les play-offs nous assure de jouer en Élite la saison prochaine. Donc on travaille déjà pour 2015-2016. C'est déjà énorme pour le club d'avoir des certitudes. Après, concernant les play-offs, on sait qu'on ne peut pas monter mais on va essayer de faire du mieux possible, en restant dans la compétition jusqu'au bout. Et continuer à prendre du plaisir et faire des supers matchs.
|