Si les Jeux Olympiques de Rio ne débuteront que dans vingt-deux mois, pour l'équipe de France, le coup d'envoi de la préparation a été donné la semaine dernière sur le site de Boulouris du CREPS PACA. Durant deux jours et demi, une grande majorité de fédérations sportives s'est retrouvée dans l'enceinte varoise pour participer à un séminaire de cohésion, conjointement organisé par le CNOSF (Centre national olympique et sportif français) et la MOP (Mission d'optimisation de la performance), dans la perspective des Jeux.
« Développer un esprit bleu »
Pour Dominique Latterrade, le responsable de la MOP, l'objectif de rassemblement était « rassembler pour la première fois les entraîneurs nationaux. À moins de deux ans des Jeux, il faut les mobiliser, qu'ils se rencontrent pour échanger, partager leurs moments d'expérience. De notre côté, ça nous permet de commencer à constituer le staff de l'équipe de France olympique ». « On est là pour construire une équipe et développer un esprit bleu. Et ça, ça passe par les sportifs mais aussi par l'encadrement » enchaîne Patrick Cluzaud, directeur de la délégation sport et haut niveau du CNOSF.
« Se rassembler ici, c'était une manière de sortir tout le monde du quotidien, nous a confié Marian Malaquin, le responsable du département du sport de haut niveau à Boulouris. L'idée est de créer une dynamique autour de l'équipe de France et également de donner des informations logistiques concrètes sur Rio. C'était le premier rassemblement et ce n'est pas impossible qu'il y en ait d'autres, même si rien n'est encore fixé ».
En attendant d'autres séminaires de ce type, chacune des fédérations présentes va retourner à ses activités avec la satisfaction d'avoir pris connaissance sur la manière de fonctionner des autres.
|