bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

L'éco-responsabilité, le grand chantier du CDOS (1/2)

Premières rencontres Sport et Environnement

L'éco-responsabilité, le grand chantier du CDOS (1/2)

Samedi à l'Espace nautique du port de Hyères auront lieu les « premières rencontres Sport et Environnement ».

À cette occasion, Lucienne Roques, Jean-Paul Perron et Nicolas Castan (respectivement présidente, vice-président et directeur technique du Comité départemental Olympique et Sportif du Var) ont évoqué pour ActuSport 83 leur volonté de mettre les gens face à leur responsabilité en matière d'environnement.

Première partie de l'entretien entièrement consacrée à cette manifestation avec en toile de fond, la charte de l'aire d'adhésion du Parc National de Port-Cros.

 

CDOS 83 logoAS83 : Ce samedi 19 octobre se tiendront les « premières rencontres Sport et Environnement (Met et Littoral) », une manifestation organisée par le CDOS du Var. Pourquoi un tel évènement ?
LR : Il y a deux raisons à cela. La première, c'est que le CDOS a prévu de faire travailler, sur un même territoire, toutes les personnes concernées (et pas que dans le domaine sportif) par l'environnement afin de mutualiser les moyens. La deuxième raison, ce sont les cinquante ans du Parc National de Port-Cros. Afin de résoudre certains problèmes autour de l'aire d'adhésion du Parc, une charte est en préparation.
NC : Cette charte s'étend sur onze communes dont Hyères, qui nous recevra samedi. Dans ces communes, il va y avoir un traitement particulier sur l'organisation de manifestations sportives ou d'autres projets. L'intérêt de signer cette charte, c'est que le monde sportif ne soit pas mis à l'écart et même qu'il soit un acteur de ce projet là, sur Port-Cros.
LR : Il était donc important que toutes les entités puissent se connaître, se comprendre et participer à ce projet. On veut rassembler tous les acteurs pour les mettre en communication et leur donner un certain nombre d'informations de manière à élaborer ensemble un grand projet éco-sportif pour octobre 2014.

« Information, échange et construction »

AS83 : Qu'est-il prévu sur ces premières RSE ?
LR : La journée sera coupée en deux. Le matin sera consacré à une mise à niveau d'informations générales sur tout ce qui se passe aujourd'hui : la charte, les mises en oeuvre du Conseil Général et du Conseil Régional, etc ... Il y aura aussi une table ronde sur ce que signifie « éco-responsable ». L'après-midi, on passera sur des ateliers de travail et de propositions. De l'information, de l'échange et de la construction.
NC : On se servira d'exemples, de témoignages de structures qui ont déjà monté des projets de sports soucieux de l'environnement, avec des principes d'éco-responsabilité. On pourra, à partir de ces exemples, partir sur des propositions d'activités.
LR : Par exemple, le loueur de vélo de Porquerolles sera là pour témoigner dans un atelier.
NC : Le développement de certaines activités tiendront compte des exemples qui ont bien fonctionné. Prenons le cas de la plongée. Avant, on était dans une activité de consommation, à savoir on s'équipe, on plonge, on observe mais, sans le vouloir, on peut détruire. Aujourd'hui, on veut, via la signature de la charte, sensibiliser un maximum de personnes avant de plonger, de laisser son bateau pour ne pas aller n'importe où et faire n'importe quoi. Il faut instaurer un code de conduite avec des contrôles qui sont faits.
LR : On ne va pas se réunir que pour avoir des avis, On souhaite prendre en compte toutes les propositions qui vont sortir, on veut avoir des choses très concrètes à mettre en place. C'est peut-être ce qui est nouveau par rapport à un colloque traditionnel.

« Éco-responsable, le maître-mot de cette manifestation »

AS83 : Pour résumer, quel est le but du CDOS ?
LR : Nous souhaitons organiser une manifestation sportive éco-responsable, respectueuse de l'environnement. Ce qui veut dire qu'il faut faire, en amont, tout un travail d'informations et de sensibilisation. Et j'insiste sur le terme « éco-responsable » qui est le maître-mot de cette manifestation.
JPP : Le CDOS est une plate-forme de médiation et de concertation et ce genre d'évènement nous convient bien.
NC : On est effectivement pleinement dans notre mission puisque l'on essaie de faire avancer les choses. Par la concertation, par la mise en place de relations et d'échanges avec l'environnement, en ce qui concerne ce dossier. En créant toutes ces relations, on souhaite participer au développement du sport varois.

LR : Il est vrai que, quand on dit « Comité Olympique », les gens pensent uniquement « Jeux Olympiques » et « sport de haut niveau ». Alors que non. La mission du CDOS, c'est de faire un travail en amont s
ur le terrain pour développer tout ce que le sport peut apporter de positif.

AS83 : Vous avez un chiffre à atteindre en nombre de participants sur cet évènement ?
LR : Une centaine, ce serait bien. Avec les intervenants, on y est presque.
JPP : Vous pouvez dire qu'il reste des places (rires). *

LR : Ceci dit, c'est déjà un succès puisque, dès le départ, on a eu le Parc national de Port-Cros, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Jeunesse et Sport qui se sont joints à l'opération.
JPP : Sans oublier les municipalités dont Hyères, qui est partenaire depuis qu'on les a rencontré. La ville est partie prenante d'un partenariat sur cette manifestation.


* N'hésitez pas à vous inscrire à cette journée avant le vendredi 18 (l'inscription est gratuite, y compris pour le repas du midi). Plus d'informations sur le le site internet du CDOS du Var : www.cdos83.fr.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche