En seulement deux ans, Clara Lanuzel a posé son empreinte sur les compétitions internationales de boxe pieds-poings. Grâce aux enseignements dispensés par ses éducateurs, à son investissement personnel et à sa rage de vaincre.
Des médailles à la pelle
La demoiselle a sept ans lorsqu'elle met pour la première fois les gants, à l'Américan Boxing Club Sanary. Après avoir goûté à la danse classique et au basket, cet essai pugilistique sera une révélation. Clara attrape le virus de la boxe et n'a depuis jamais arrêté de pratiquer. Inscrite très tôt en compétition, la jeune femme s'y révèle brillante. Et se révèle à elle-même. « C'est un sport qui nécessite de dépasser ses limites. La boxe m'a permis de prendre confiance en moi, elle m'a fait évoluer. Les valeurs de la boxe m'ont également donné une ligne de conduite » estime t-elle.
Coachée depuis ses débuts par Pierre Schneider (aujourd'hui secondé par Pascal Colas), la Sanaryenne de 20 ans collectionne les trophées en moins de 56 kilos. Au niveau national tout d'abord, sa dernière performance est le titre de championne de France Junior 2013 de K1 Rules, sa discipline de prédilection. Au niveau international ensuite, elle est devenue vice-championne du monde Juniors 2012 de Full contact. Depuis, Clara Lanuzel a intégré l'équipe de France seniors. Et décroché le bronze aux championnats d'Europe de Kickboxing, en novembre 2012 à Bucarest.
Nouveau défi en Turquie
Un nouveau défi s'ouvre ce samedi pour la boxeuse : les Mondiaux Seniors WAKO de Kickboxing, à Antalya, en Turquie. Avec une nouvelle médaille pour objectif et le travail comme leitmotiv. « Ces championnats du Monde sont une sacrée expérience, je veux me donner à fond pour ne pas avoir plus tard des regrets. Je n'y vais pas pour faire de la figuration. Je déteste perdre ! ». La sociétaire de l'American Boxing Club Sanary a ainsi son sport dans la peau. « La boxe fait partie de ma vie, j'ai grandi avec et je vis avec la boxe. Même si c'est dur d'allier sport de haut niveau et études, j'ai trouvé ma voie. Je ne me vois pas en dehors du monde du sport. »
Dans la famille Lanuzel, le sport est d'ailleurs une affaire de famille. Outre Clara, Alexia (17 ans) est basketteuse (joueuse à Sanary et ex-cadette France du HTV). Jessica (13 ans) est, elle aussi, à l'American Boxing club Sanary, et collectionne, elle aussi, les titres...
|