Loin du bonheur des succès sportifs, deux événements tragiques ont marqué le sport varois en 2014.
Bianchi toujours dans un état critique
Pour le pilote de Formule 1 Jules Bianchi, l'horrible est arrivé le 5 octobre dernier lors d'un Grand Prix du Japon disputé sous des trombes d'eaux. Le Brignolais est allé tout droit dans un virage et a percuté une dépanneuse venue secourir l'Allemand Adrian Sutil, sorti de la piste au même endroit un tour plus tôt. Si le Varois est un miraculé de la vie vu l'intensité du choc, il souffre d'imprtantes lésions axonales diffuses au cerveau, ce qui est un traumatisme extrêmement grave.
Mi-novembre, Bianchi est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été place et a pu être ainsi rapatrié en France, à Nice, sa ville natale. Ce mardi 30 novembre, ses parents ont publié un nouveau communiqué pour donner de ses nouvelles. Il est mentionné que « l'état neurologique de Jules reste inchangé : il est inconscient mais capable de respirer sans aide. Nous prenons beaucoup de réconfort dans le fait qu'il continue à se battre ». La famille Bianchi remercie aussi tous ceux qui les soutiennent et prient pour Jules.
Mézague victime d'une crise cardiaque
Un mois plus tard après cet accident, un autre triste événement touchait le sport varois et plus particulièrement le Sportig Toulon Var. Le 15 novembre, l'un des joueurs du club de la rascasse, Valéry Mézague, était retrouvé sans vie dans son appartement.
Arrivé à Toulon à l'été 2014 après avoir joué au niveau professionnel (Montpellier, Sochaux, Le Havre, Portsmouth entre autres), le milieu de terrain âgé de 30 ans est décédé d'un arrêt cardiaque selon les premiers résultats de l'autopsie. Mézague souffrait d'une cardiopathie (anomalie cardiaque).
|