On ne peut bien entendu pas tirer le bilan de 2013 sans commencer par le Rugby Club Toulonnais, qui a été sacré au niveau européen le 18 mai dernier, après sa victoire 16-15 en finale de la H-Cup contre Clermont. Remporté à Dublin, il s'agissait du premier titre majeur du RCT depuis 1992. Les joueurs de Bernard Laporte ne réaliseront pas le doublé puisque, quelques semaines plus tard au Stade de France, ils seront logiquement battus par Castres en finale du Top 14 (14-19).
L'autre grand exploit du sport varois est à mettre au crédit du Brignolais Jules Bianchi. Celui qui est né à Nice mais a grandi dans notre département a réussi à concrétiser son rêve : participer au championnat du monde de Formule 1. Dix-neuf ans après le dernier Grand Prix disputé par un Varois (Yannick Delmas), Bianchi a signé un contrat avec Marussia, seulement deux semaines avant le coup d'envoi de la saison. Si les performances de la voiture ne lui permettaient pas d'aller se bagarrer pour les points, le pilote de 24 ans a tout de même réalisé une très bonne saison (16 GP terminés sur 19), ce qui lui a permis d'être élu "Rookie (débutant) de l'année".
Bianchi, Perez Dortona, Henry ...
Un autre jeune Varois s'est illustré cette année : le nageur Giacomo Perez Dortona. À 24 ans, le natif de La Seyne-sur-Mer a réalisé une saison pleine avec des titres nationaux en grand bassin sur 50m et 100m brasse en avril à Rennes puis en décembre à Dijon sur les mêmes distances en petit bassin. Mais le licencié au Cercle des Nageurs de Marseille s'est surtout fait connaître au niveau international avec une seconde place aux Championnats d'Europe sur 100m brasse et le titre mondial par équipes avec la France en juillet dernier sur le relais 4x50m 4 nages.
On dit que nul n'est prophète mais pourtant, des sportifs du Var ont été à l'honneur à domicile. C'est le cas du skipper Fabien Henry, qui a gagné le Tour de France à la Voile aux côtés de Franck Cammas sur Groupama, en étant sacré à La Seyne-sur-Mer, de la karatéka Nadège Aït Ibrahim, qui s'est adjugée le titre national chez les +68 kg, au Palais des Sports de Toulon en avril, du boxeur Jérémy Parodi, qui a conservé sa ceinture IBF International également dans l'enceinte toulonnaise, ou encore de la cycliste Sandie Clair, championne de France en vitesse par équipes sur le vélodrome de Hyères.
Et on ne peut oublier de mentionner les Comanches de Toulon, qui ont remporté en août au stade - flambant neuf - Léo Lagrange leur sixième championnat de France consécutif de softball féminin.
Le TEF, l'ASSR, le HTV et le SRVHB à l'honneur
Du côté des clubs, on a apprécié le maintien du Toulon Tous Ensemble dans l'élite du futsal français (photo) ainsi que la bonne première partie de saison des basketteurs du Hyères Toulon Var (ProB) et de Saint-Raphaël, que ce soit en handball (D1) ou en volley (Elite féminine). Les amateurs ne sont pas en reste avec Hyères Carquieranne La Crau (Rugby, Fédérale 2), La Garde, Toulon Saint-Cyr 2 (Hand, N2F), Saint-Raphaël 2 (Hand, N2M), La Crau (Hand, N3M) et TPM (Volley, N2F) et Fréjus (Volley, N2M), bien partis pour jouer le haut du tableau jusqu'à la fin de la saison.
En revanche, on a moins les nombreuses blessures au Toulon Saint-Cyr Var handball (LFH) qui ont gâché la saison précédente, la montée ratée de l'Étoile Fréjus Saint-Raphaël (National) en Ligue 2, le Sporting Toulon qui n'arrive pas à se sortir de la Division d'Honneur (niveau régional) ou encore les problèmes extra-sportifs des Boucaniers de Toulon (Hockey, D3). Espérons pour ces clubs que 2014 soit plus conforme à leurs attentes.
Quoiqu'il en soit, 2013 fut riche en émotions pour les sportifs et clubs varois, ainsi que pour leurs supporters. On espère qu'ActuSport 83 vous a permis de "vivre" ces moments de le meilleure des façons possibles.
|