Les 7 et 8 Février avaient lieu à Élancourt (Yvelines) les championnats de France par équipes de Deuxième Division, lieu de passage obligatoire pour accéder à l’élite du judo. Des quatre-vingt équipes engagées, deux étaient varoises et prétendantes à l’accession à la Première Division : Judo 83 Toulon chez les femmes et Toulon Judo chez les hommes.
Neuvième place pour les filles de Judo 83
Le samedi, les filles de Judo 83 ont ouvert le bal. Malgré un groupe affaibli des forfaits de Stéphanie Péna et Marine Servantes, les Varoises ont accédé à l'élite pour la troisième année consécutive. Au premier tour, les Corréziennes de Brive n’ont pas fait trembler les protégées de Stéphane Viale (4-1). En huitième de finale, ces dernières retrouvaient La Motte Servolex, une rencontre piège dont elles se sont défaites par un score serré de 3 à 2.
Les quarts de finale se dressent alors face à l’un des favoris de cette année, l’AJA Paris XX. Bien qu’ayant tout donné à l’image d’Aurélie Martin qui a combattue grippée, les Toulonnaises s’inclinent 4 à 1. Au bout du compte, c’est avec une belle neuvième place que les filles repartent des Yvelines. Mais le billet pour Toulouse a été validé.
La « belle solidarité » de Toulon Judo
Désireux de goûter à nouveau à la qualification comme il y a deux ans, le Toulon Judo disputait la compétition le lendemain. Pour ce premier tour, les hommes d’Aymeric Ahonoukoun ne laissent qu’un point en route à l’ACS Peugeot Mulhouse (4-1). Même score au second tour face aux Réunionnais du Dojo Huang/ACA (4-1). C’est en huitième de finale que les choses se gâtent pour les Varois. Les Lorrains du JC Sarrebourg ont réussi à les faire douter et c’est au terme d’un duel très serré que Toulon Judo s'incline 3-2.
Privés des repêchages, les coéquipiers de Rémi Capirossi repartent avec quelques regrets, car avec quatre judokas évoluant en Première Division, ils pouvaient prétendre au podium. Mais en ayant montré « une belle solidarité et un esprit de gagneur » tout au long de la compétition, comme le souligne Ahonoukoun, Toulon Judo repart avec la satisfaction de retrouver l’élite.
Le bilan est donc plus que positif pour les deux clubs varois qui ont gagné le droit de disputer les championnats de France Première Division. Rendez-vous donc ce week-end à Toulouse (ou en direct sur L’Équipe 21 pour voir nos Varois évoluer en Première Division.
|