bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Matthieu Sans : « Faire une saison pleine en Ligue 2 »

Football - Ligue 2

Matthieu Sans : « Faire une saison pleine en Ligue 2 »

Après trois années en Corse (à Bastia et au Gazelec Ajaccio), le Toulonnais de naissance a débarqué à l'intersaison à Niort où il a rejoint les Chamois. Le défenseur central, qui a déjà connu cinq montées dans sa carrière, nous a confié sa satisfaction de retrouver la Ligue 2.


 Crédit photo : Site officiel Chamois Niortais


AS83 : Matthieu, quel a été votre parcours avant de rejoindre les Chamois Niortais cet été ?
MS : J'ai commencé petit à La Garde où je suis resté jusqu'à mes quatorze ans. Ensuite, j'ai joué une saison au Sporting Toulon, cinq années au centre de formation de Monaco mais je n'ai pas signé professionnel. Après ça, j'ai rejoint l'AC Arles, avec Michel Estevan (NDLR : l'actuel entraîneur de Fréjus Saint-Raphaël) en National. On est monté une première fois en Ligue 2, le club est alors devenu Arles Avignon, puis on est monté en Ligue 1. Je suis ensuite parti à Bastia, en National. Là encore, deux montées successives, en Ligue 2 puis en Ligue 1, où j'ai dû faire pas loin de quatre-vingt matches en deux ans. Mais la troisième année à Bastia, quand on est monté en L1, j'ai très peu joué.

« Mon premier match de Ligue 1 contre Zlatan et compagnie »

AS83 : Que s'est-il passé ?
MS : Durant la préparation, il y a une équipe qui s'est dégagée et je n'étais pas dedans. Le championnat a débuté, l'équipe tournait bien et je n'ai jamais récupéré ma place. Ça a été une année presque blanche avec seulement six apparitions. Je me souviens quand même de mon premier match en Ligue 1. C'était contre le PSG des Zlatan et compagnie (rires). On avait pris 4-0, c'était un peu un cadeau empoisonné. Mais ça reste une belle expérience. Peut-être que j'ai eu du mal à encaisser la préparation physique ou que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour regagner la confiance du coach (Frédéric Hantz). Quoiqu'il en soit, la saison dernière, il fallait que je joue. J'ai eu quelques touches avec des clubs de L2 mais ça ne s'est fait pas fait. Et le dernier jour du mercato, j'ai été prêté au Gazélec Ajaccio, en National. Et on est encore monté.

AS83 : Vous êtes une sorte de porte-bonheur en fait ?
MS : Certains coéquipiers m'appellent le talisman (rires).


« Je me suis senti désiré. J'ai foncé »

AS83 : Et fin juin, vous avez signé deux ans à Niort, en Ligue 2. Le transfert s'est-il fait rapidement ?
MS : Niort a eu un départ (Nicolas Pallois, parti à Bordeaux) et cherchait rapidement un défenseur central. Moi, il me restait un an de contrat à Bastia donc il fallait négocier pour pouvoir rejoindre les Chamois. En dix-quinze jours, ça s'est réglé. Le coach (Régis Brouart) me suivait déjà quand il était à Clermont et on m'a contacté. J'avais envie de retrouver la Ligue 2 et je me suis senti désiré donc j'ai foncé.

AS83 : Quels sont les objectifs des Chamois cette saison ?
MS : Ce sera la troisième saison consécutive du club à ce niveau. L'an dernier, ils ont fait un bon parcours puisqu'ils ont fini 5èmes. L'ambition est de pérenniser le club dans le haut du tableau. Pour le moment, la préparation se passe bien. On a fait cinq victoires et une défaite en six matches, avec de bonnes choses. Et des moins bonnes mais c'est normal, on est au début de saison, il y a un nouvel entraîneur, des nouveaux joueurs, il faut prendre les automatismes. Mais je ne suis pas trop inquiet pour le début de saison car il y a un bon groupe. Je pense qu'on sera prêt vendredi (le 1er août) pour le match à Laval.

AS83 : Comment s'est passée l'intégration dans un nouveau groupe et dans une nouvelle ville ?
MS : Bien. C'est toujours particulier de changer d'environnement, de contexte, surtout que je n'avais connu que des villes du sud, mais on s'y fait vite. Ce ne sera peut-être pas comme à Bastia où l'engouement était très fort mais j'ai hâte de reprendre le championnat pour voir ça. En tout cas, j'espère faire une saison pleine en Ligue 2, jouer un maximum. Et une nouvelle accession en Ligue 1 avec Niort, ça ne serait pas pour me déplaire.

 

 

 

Recherche