bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Matthieu Sans (Niort) : « Une saison satisfaisante »

Pour sa première saison aux Chamois Niortais, Matthieu Sans sort d'un exercice 2014-2015 plutôt réussi avec 31 matchs disputés et un maintien acquis à sept journées de la fin. Le Toulonnais fait le bilan pour ActuSport83, juste avant de partir en vacances.

 

AS83 : Matthieu, la saison est terminée pour toi et les Chamois Niortais. Quel bilan en tires-tu ?
MS : À titre personnel, c'est une saison satisfaisante. J'ai disputé 31 matchs dont 30 en tant que titulaire. J'ai même marqué un but en fin de championnat (rires). Ce n'était pas évident au départ car je sortais de deux saisons où je n'avais pas tellement joué donc il y avait forcément de l'interrogation quant à ma capacité à enchaîner les matchs. Mais le coach (Régis Brouard) m'a tout de suite fait confiance, tout s'est bien enchaîné et j'ai pu faire une saison pleine. Même si j'ai eu quelques baisses de forme au niveau physique, je suis content de ma saison.

« Le maintien à sept journées, c'était inespéré fin janvier »

AS83 : Et sur le plan collectif ?
MS : On termine 11ème en ayant fait deux parties de championnat bien différentes. On a d'abord eu beaucoup de mal jusqu'à la fin du mois de janvier. À ce moment-là, on était 18ème (sur 20). Puis on a redressé la barre en réalisant une série de dix matchs sans défaite, ce qui nous a permis d'être sauver relativement tôt. À sept journées de la fin, on avait atteint les 43 points. C'était inespéré trois mois plus tôt.

AS83 : Comment expliques-tu ce redressement ?
MS : Le groupe a réussi à se remobiliser. On a tous tiré dans le même sens, au même moment. En même temps, on n'avait pas trop le choix car la situation était critique. Le coach a aussi effectué des changements tactiques qui ont marché. Bon, il faut savoir qu'en début de saison, il y avait un nouvel entraîneur, des nouveaux joueurs donc forcément, il a fallu un temps d'adaptation. Et on a parfois manqué un peu de chance et de réussite. Une fois que c'est revenu, c'était beaucoup mieux. Des regrets ? Sur certains matchs oui mais je pense que si on termine 11ème, c'est qu'on l'a mérité.

« Mon avenir est niortais »

AS83 : Le mercato estival va s'ouvrir dans quelques jours. Qu'en est-il de ton avenir personnel ?
MS : Mon avenir est niortais puisqu'il me reste un an de contrat. Je serai donc présent à la reprise le 24 juin. La saison prochaine, on va essayer de finir dans le Top 10. Je pense que si on reste dans la continuité de ce qu'on a fait lors de la deuxième partie de saison, c'est dans nos cordes. C'est aussi l'ambition du club qui veut se pérenniser dans la première partie de tableau de la Ligue 2.

AS83 : Un petit mot sur la montée en Ligue 1 du Gazélec Ajaccio, qui était ton club l'an passé ?
MS : Ça me fait forcément plaisir pour les joueurs, le staff puisque je connais encore beaucoup de personnes là-bas. Ils le méritent car ils ont été réguliers tout au long de la saison. Bon, c'était un peu bizarre pour moi car ils obtiennent leur montée contre nous (rires). En tout cas, j'espère pour eux qu'il n'y aurait de problème pour l'accession.

 

 

Recherche