bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La France mâte les USA

Pour son entrée en lice dans le Festival, la France affrontait les Etats-Unis. Après une première période maîtrisée, avec trois buts à  la clé, les Français ont su tuer le match. On retiendra notamment les performances de Balhouli et Habran. 

 

C'est sous les yeux de Marcelo Bielsa (entraîneur de l'OM) et Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco) que les jeunes Français ont fait leur entrée dans la compétition. Face aux Etats-Unis, les hommes de Francis Smerecki avaient troqué leur maillot habituel pour un haut blanc, laissant le bleu aux Américains. Pour les cadeaux aux visiteurs, les choses s'arrêtent là. Le début de rencontre est assez équilibré même si les Américains ont tendance à mettre le pied sur le ballon. Mais la première action française est la bonne. Habran tente une frappe croisée, le gardien américain relâche. Dans la surface, Bahlouli récupère et marque (1-0, 10e).

Balhouli et Habran assurent

Discrets jusqu'alors, les Bleuets enchaînent. Le Caennais Lemar place une accélération dévastatrice, son tir est à nouveau dévié par Cropper. Crivelli, l'attaquant de Bordeaux,  n'en demande pas plus et place une tête dans le but vide (2-0, 12e). En confiance, les partenaires du capitaine Sparagna déroulent et se font plaisir techniquement. Les Américains ont pris un coup derrière la tête et se montrent plus rugueux. Vexés, ils accumulent les fautes. Le 3-0 ne se fait pas attendre. Sur une énième faute des "Yankees", Romain Habran centre fort dans la surface. Sparagna dévie d'une aile de pigeon et marque (3-0, 20e). Moins incisifs, les Français gèrent leur match, laissant au Sochalien Habran et au Lyonnais Balhouli le soin de régaler le public de leurs gestes techniques. Surtout que la défense Kimpembe-Sparagna apporte des gages de sécurité. La France regagne le vestiaire sereinement avec une avance confortable (3-0). 

Les Américains sauvent l'honneur

La seconde période débute un peu comme la première. Les États-Unis ont la possession du ballon, les Français laissent venir afin de pouvoir exploiter les contres. Le rythme de la rencontre n'est pas très élevé. Mais quand la défense des Bleuets est prise à revers, le gardien Thomas Didillon assure le travail (49e). Lamar s'occupe lui de ne pas laisser le gardien américain se refroidir. Après une percée dans l'axe, il se met sur son pied droit, mais sa tentative est sortie par Cropper (59e). Francis Smerecki peut faire souffler ses hommes. Habran et Balhouli regagnent le banc. Les USA profitent de la valse des changements pour réduire l'écart su score. Jordan Morris reçoit le ballon dans les pieds à 40 mètres. L'attaquant se retourne et file au but. Il conclut face à Didillon d'une frappe croisée (3-1, 66e). Les Américains sont proches de revenir à un but, suite à un cafouillage dans la surface, Hernandez se détache et frappe, mais Didillon s'interpose. Le score en reste là. La France prend la tête de son groupe devant les Pays-Bas. En attendant d'affronter le Qatar, vendredi au stade Perruc de Hyères

 

Recherche