Le déclassement en fin de semaine du KB United, le leader du championnat, a totalement changé la donne dans la poule B de la Division 1 de futsal. Parmi les équipes concernése, Bruguières qui peut croire à nouveau à la 1ère place du groupe, et bien entendu le Toulon Tous Ensemble Futsal qui n'avait besoin que d'une victoire pour assurer son maintien. C'est désormais chose faite pour les Toulonnais qui se sont imposés ce samedi dans leur Palais des Sports, contre les Haut-Garonnais sur le score de 4 buts à 2. Pourtant, pendant les trois-quarts du matchs, les joueurs de Rachid Chachou se sont heurtés à un mur.
Deux équipes bien en place
D'entrée de jeu, les Varois monopolisent le ballon mais ne parviennent pas à se montrer dangereux, hormis sur une action de Tony Cazalas, bien stoppée par le gardien de Bruguières (3e). Les visiteurs procèdent en contre et trouvent la barre transversale de Alen Mordej (6e) avant que le gardien slovène du TEF effectue sa première parade de l'après-midi (9e). Le match est surtout tactique entre deux équipes bien en place. Les occasions sont rares, seuls les coups de pied arrêtés amènent du danger. L'ouverture du score viendra d'ailleurs d'un coup-franc, suite à une faute toulonnaise pas évidente. Les joueurs de la banlieue de Toulouse prennent alors les devants (0-1, 10e). L'écart aurait même pu se corser mais les montants sauvent encore Mordej par deux fois (12e).
La rencontre va enfin démarrer en fin de période. Thiago Souza égalise sur pénalty d'un frappe puissante dans la lucarne (1-1, 16e). Dans la foulée, Cazalas écope d'un second carton jaune et est expulsé (17e), obligeant son équipe à jouer en infériorité durant deux minutes. Très disciplinée tactiquement, la défense varoise tient bon et Mordej débute son show. À la pause, le score est de 1-1.
Au retour des vestiaires, Thomas Auclaire manque le cadre de peu (22e) puis bute sur le gardien adverse, après un bon débordement de Gouled (25e). Toulon domine de manière stérile mais se voit donner l'occasion de prendre l'avantage, sur un nouveau pénalty suite à une faute à la limite de la surface. Souza ne se fait pas prier (2-1, 26e). Pas le temps de savourer que Bruguières a déjà égalisé (2-2, 27e). Le public sent que son équipe a besoin de soutien et se met à donner de la voix.
Auclaire et Aouni décisfis
On entre dans les dix dernières minutes et le match s'emballe enfin. Parfois suppléé par ses partenaires, Mordej semble impassable (31e, 32e, 33e). Le TEF a également des occasions (33e, 34e). Et ça va finir par payer. Auclaire est à l'entrée de la surface, feinte, crochet, frappe du gauche entre les jambes du gardien. Limpide (3-2, 34e). Les esprits s'échauffent ensuite. Mais les ardeurs de Bruguières vont vite être stoppées par Aladdin Aouni. L'ancien joueur de Cannes Bocca récupère et part en contre. Il sert Juan Gutierrez Molero qui lui remet la balle dans la course d'une talonnade astucieuse. Les filets tremblent, le break est fait (4-2, 35e). Les Haut-Garonnais passeront en power-play mais la défense de Toulon ne cèdera pas. À l'image d'une nouvelle frappe sur le poteau, la réussite était clairement du côté du TEF qui signe une victoire de prestige face à l'un des cadors de la poule.
En attendant le dénouement de l'affaire du KB United, le maintien semble assuré. Une victoire à Lyon le week-end prochain permettra de terminer à la 5ème place du championnat et de ne pas attendre la décision de cette affaire. Toulon est en passe de réussir son pari : jouer dans la future poule unique de l'élite du futsal. Ça valait bien une communion avec le public que les joueurs ont tenu à remercier à l'issue de la rencontre.
La réaction de Rachid Chachou (entraîneur, Toulon) : "En première mi-temps, on était un peu tétanisé mais au fil des minutes, on a été mieux dans le jeu. Bruguières avait absolument besoin de la victoire donc on a planifié notre match en fonction de ça. On savait qu'on allait avoir des ouvertures donc j'ai demandé aux joueurs d'en profiter. On l'a fait. Maintenant Lyon. On va essayer d'aller chercher la 5ème place. Advienne que pourra."
La réaction de Thomas Auclaire (attaquant, Toulon) : "Ça y est, a poule unique, on y est !!! On a gagné contre une bonne équipe de Bruguières qui voulait se qualifier pour la finale au Palais des Sports. C'est une équipe solide qui prend peu de buts, avec un bon gardien. On a eu la réussite qu'on n'a pas eu dans d'autres matchs. Mon but ? Feinte de frappe, pied gauche, petit pont sur le gardien. Il m'avait chambré sur l'action précédente, là c'était à mon tour (rires). Je voudrais remercier tous les supporters qui nous ont soutenu tout au long de la saison, même dans les moments difficiles."
|