bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Cruel ...

Toulon Tous Ensemble ne remportera pas le premier titre national de son histoire. Car au bout du suspense, c'est le KB United qui s'impose aux tirs au but après un match à rebondissements (5-5, 5-4 tab). Rageant pour les Varois qui ont plusieurs fois mené au score.

 

Un jour après l'élimination du RCT en demi-finale du Top 14 et donc la perte du Bouclier de Brennus, les Rouge et Noir du Tous Ensemble Futsal rêvaient de ramener un titre national à Toulon. Ça aurait été un beau clin d'oeil dans cette ville de rugby où les joueurs du TEF commencent à se faire un nom. Malheureusement, le sort en a voulu autrement. Car c'est au terme de la séance - interminable - de pénaltys que Felice Mastropierro et ses hommes se sont inclinés face au KB United, après que les deux équipes se soient livrées un match de folie.

Les nerfs de Busquets ne lâchent pas

La victoire, le TEF y a pourtant cru. Plusieurs fois. le TEF y a cru quand Juanito débordait sur le côté gauche et ouvrait le score d'une frappe croisée à ras-de-terre (1-0, 4e). Le TEF y a cru quand David Busquets, suite à un une-deux bien senti avec un Paulinho altruiste, doublait la mise (2-1, 7e) alors que le KB avait égalisé quelques instants plus tôt (5e). Même quand Abdessamad Mohammed, en moins d'une minute, renversait le score (2-3, 11e), le TEF continuait à y croire car Sergio, le portier espagnol du TEF, semblait être dans un grand jour.

Avouons-le, au fil de la seconde période, l'espoir se dissipait. Car devant une cinquantaine de supporters franciliens en fusion, le KB attendait les Varois, qui peinaient à se créer des occasions. Le chrono tournait en sa faveur. La fin de match devenait tendue, d'autant plus que Kremlin-Bicêtre, déjà à cinq fautes, ne pouvait plus se permettre d'en faire une autre. Passé en power-play, Toulon poussait mais son adversaire était bien organisé tactiquement. Pourtant, l'espoir perdu va revenir. Alors qu'il pensait la rencontre terminée, Belhaj mettait la main sur un centre de Busquets. L'arbitre prenait ses responsabilités et sifflait pénalty alors que le staff, tous les joueurs et même certains supporters parisiens avaient déjà envahi le parquet caennais. Les interminables discussions ne perturbaient pas Busquets qui gardait ses ners et offrait la prolongation au TEF (3-3, 40e). Le TEF pouvait de nouveau y croire.

Kerroumi héros malheureux

Au début de la prolongation, Busquets, encore lui, faisait une percée plein axe, jouait un une-deux parfait avec Cifuentues et redonnait l'avantage à Toulon (4-3, 43e). Le KB passait à son tour en power-play, égalisait (46e) puis reprenait les commandes du match (4-5, 49e). Entre-temps, Paulinho, héros de la demi-finale à Douai, avait manqué un tir à dix mètres (47e) mais heureusement, Busquets était décidément sur un nuage. À cinquante secondes du buzzer final, il égalisait à nouveau d'une lourde frappe lointaine (5-5, 50e). Le KB, en contre, aura une dernière action mais Sergio était encore vigilant. Quel match de folie !

La séance de tirs au but sera fidèle à la rencontre. Après deux tirs (réussis) de part et d'autre, Mastropierro tente un coup en lançant Marouf Kerroumi dans les buts. Le gardien international U21 manque de réussite sur un tir qui touche la barre ... avant de lui retomber dessus et rentrer dans le but. Mais c'est lui qui sauve les siens, juste après un échec de Juanito. Il se montre également décisif sur le dernier tir francilien après un raté de Diego Heredia. Mais l'arbitre estime qu'il s'était trop avancé et décide de faire retirer le joueur du KB. Colère dans les rang toulonnais. Aigoun retente. Cette fois, Kerroumi est battu et Toulon s'incline (5-5, 5-4 tab).

Le TEF y a cru, le TEF est passé par toutes les émotions mais c'est le KB United qui est sacré champion de France 2015. Cruel ...

 

Les réactions d'après-match

Michaël Tache (capitaine, KB United) : « C'est super pour nous. Ça s'est joué à rien. Je pense que les deux équipes méritaient autant. Bravo à Toulon. Nous, on a beaucoup travaillé toute cette saison. Je remercie aussi le public qui est venu en force. Ça nous pousse ».

Farah Gouled (capitaine, Toulon TEF) : « On a fait plus que jeu égal avec le KB, on leur a posé beaucoup de difficultés. La séance de tirs au but, c'est pile ou face. Ça a été intense, on vibrait sur chaque tir. Mais cette décision ... C'est un scénario cruel, avec ce pénalty retiré. Perdre de cette manière, c'est très difficile. Je remercie toute l'équipe, le staff et tous ceux qui nous accompagné lors de cette belle aventure ».

Au micro de Aventura TV

 

Recherche