bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Au pays de Sandie Clair / 01

Au pays de Sandie Clair bandeau


Championne d'Europe de vitesse en 2010, championne du monde Juniors en 2006 et multiple championne de France sur 500 mètres, sixième des JO 2012 de Londres en vitesse par équipes, la pistarde Sandie Clair se tourne déjà vers son principal objectif : les JO de Rio en 2016.


Chaque mois, la Toulonnaise racontera à ActuSport 83 son quotidien de sportive de haut niveau. Ses courses, ses entraînements mais aussi sa vie à Paris, ses loisirs et ses voyages aux quatre coins du monde.

 


 

SEPTEMBRE 2013 - ÉPISODE 1

 

Retour sur ma première année à l'INSEP


Après deux mois à m'entraîner seule suite au départ de mon entraîneur Benoît Vétu pour la Russie, j'ai décidé d'aller
à Paris pour faire un stage à l'INSEP (NDLR : Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Finalement, j'y suis restée car pour moi, faire du haut niveau sans coach, c'est tout simplement impossible. Et si c'était à  refaire, j'y monterai avant !

L'INSEP, je connaissais déjà un peu pour y être venu quelques fois en tant que "spectatrice". Je savais comment ça se passait : le rythme, les coureurs, les entraîneurs, etc... C'est vraiment une belle structure pour un athlète car tout est fait en fonction de lui.

Mon adaptation s'est bien passée, encore mieux que ce que je ne le pensais. Même si, c'est vrai, il a fallu que je m'adapte à un changement de vie totale : passer d'un appartement à une chambre en collocation, du soleil à la grisaille, des amis et la famille à de nouvelles connaissances, d'un coach à un autre avec des façons différentes de s'entraîner. J'ai deux entraînements par jour. Un le matin qui commence vers 10h ou 11h00 puis un autre vers 17h00. Entre-temps, place aux repas et à la récupération.

 

Mon été 2013


Championnats de France Avenir 2013 Hyères Podium viteesse par équipes Sandie ClairJe suis descendue un gros mois au soleil, chez moi, dans le Var. Mon retour s'est bien passé même si j'ai eu très chaud en arrivant. Car bien qu'on ait eu quelques jours de chaleur à Paris début juillet, je n'étais plus habituée à ça ! Puis, de jour en jour, mon corps s'est rehabitué aux températures ! Par contre, quand je suis rentré sur Paris, j'ai pris froid (rires).

Pendant cet été, j'ai disputé deux compétitions au vélodrome TPM de Hyères. À domicile. D'abord un Grand Prix International puis le championnat de France (NDLR : Sandie a remporté le titre en vitesse par équipes).

J'ai ensuite pris une semaine de repos avant de reprendre l'entraînement, toujours à la maison où j'ai pu profiter du soleil ! 

 

Mes objectifs cette saison


Cette année a été plutôt difficile et j'ai beaucoup perdu. Pour 2013-2014, mon objectif sera donc, dans un premier temps, de retrouver mon niveau afin d'être performante sur les compétitions. Selon mon évolution, mes objectifs évolueront aussi.

Dire ça, ce n'est pas partir perdante mais plutôt être réaliste. Je ne peux pas dire que je veux être championne du monde alors que mes chronos sont moins bien que ceux que je faisait chez les Juniors. Il faut y aller étape par étape. Justin Grace, le nouveau coach, ne nous impose pas d'objectif. Comme les autres d'ailleurs. C'est quelque chose auquel je réfléchis avant de le valider avec lui.

Pour le moment, Justin n'a pas tout changé sur nos entraînements, afin que l'on ne soit pas perturbé. Perturbé dans le sens où il faut que notre corps s'adapte à ses nouvelles méthodes. On doit quand même avoir quelques repères par rapport à ce qu on faisait avant. Sur ce qu'il a déjà mis en place, je retrouve certaines choses que je faisais avec Benoît. Je me sens donc en confiance avec lui.

 

Ma collaboration avec ActuSport 83


Je pense qu'il est important pour un sportif d'être reconnu pour ce qu'il fait, surtout quand le sport n'est pas beaucoup médiatisé comme le mien. Les interviews sur internet sont de bons moyens d'y contribuer. De plus, ActuSport 83 me suit et me soutient depuis quelques temps maintenant, c'était aussi une façon pour moi de les remercier !

À noter que Sandie participera également à une nouvelle rubrique d'ActuSport 83, en partenariat avec 8ème Art Studio. À découvrir très prochainement.


crédit photos : 8ème Art Studio

 

Recherche