PHOTO ATLASON
À partir de ce jeudi 15 janvier, et jusqu'au 1er février, le Qatar s'apprête à accueillir pour la première fois les championnats du monde de handball. Comme souvent, l'Espagne, tenant du titre, la France et le Danemark (sans Morten Olsen, blessé pendant la préparation) feront figure de favoris. Si aucun joueur du Saint-Raphaël Var handball n'a été appelé chez les Bleus, ils seront trois à défendre les couleurs du club varois pendant la compétition : Wissem Hmam avec la Tunisie, Miroslav Jurka avec la République Tchèque et le capitaine du SRVHB Arnor Atlason avec l'Islande.
Une médaille pour l'Islande d'Atlason ?
Ces deux derniers seront même adversaires puisque les Tchèques et les Islandais sont dans le groupe C, en compagnie de la France, de la Suède, de l'Algérie et de l'Egypte. Les deux Raphaëlois s'affronteront le jeudi 22 janvier. Quant aux Tunisiens, ils évolueront dans un groupe B à leur portée avec la Macédoine, l'Autriche, la Croatie, l'Iran et la Bosnie-Herzégovine.
Pour Joël Da Silva, c'est l'Islande d'Atlason qui a les meilleures chances pour aller le plus loin possible dans l'épreuve. « Par son vécu, commente l'entraîneur raphaëlois. Ces dernières années, cette équipe a toujours fait bonne figure, et a même ramené quelques médailles ». Il estime aussi que la Tunisie de Hmam a le potentiel pour aller jusqu'en quart de finale.
Le Qatar, la surprise pour Da Silva
Mais celui qui sera attentif surtout aux résultats à l'équipe de France, « en tant que supporter », et à ceux des nations de ses joueurs, a trouvé son outsider avec le Qatar, pays hôte. « S'il y avait une petite pièce à mettre pour une surprise, ce serait sur eux. Ils jouent à domicile, avec un arbitrage qui peut être orienté. Et leur équipe sera compétitive avec toutes les naturalisations. Je les vois bien en demi-finale ». Premier élément de réponse dès ce jeudi puisque les Qataris ouvriront le Mondial face au Brésil.
|