bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Joël Da Silva : « L'Europe, c'est notre moteur »

Handball - Division 1

Joël Da Silva : « L'Europe, c'est notre moteur »

Si la compétition ne reprendra que début février pour Saint-Raphaël, la deuxième partie de saison a débuté depuis dix jours pour l'effectif varois. Avant de disputer le premier match de sa préparation hivernale, l'entraîneur du SRVHB s'est confié à ActuSport 83.

Joël Da Silva Saint-Raphaël 2014-2015 PSG L'entraîneur raphaëlois plus motivé que jamais à l'aube de cette deuxième partie de saison.


AS83 : Joël, le SRVHB a repris l'entraînement depuis le 5 janvier. Comment se passe la préparation ?

JDS : Ben plutôt bien. On a déjà passé cinq mois ensemble donc les joueurs connaissent le mode de fonctionnement. Et puis, les résultats de la première partie de saison nous ont permis de passer de bonnes fêtes, de bien récupérer. Ces résultats nous permettent aussi de travailler sereinement, sans stress. La phase de travail est intéressante et les joueurs sont motivés, réceptifs et concentrés.

« Les joueurs sont motivés, réceptifs et concentrés »

AS83 : Va-t-on voir de nouvelles choses dans cette deuxième partie de saison ?
JDS : On va bien sûr consolider ce qui a fonctionné avant la trêve. Mais pendant cette période, on va également travailler sur une nouvelle stratégie défensive. Le dispositif qu'on avait dans la première partie de saison ne nous donnait pas entière satisfaction alors on aimerait avoir une autre arme en défense. Ça permet aussi de ré-impliquer les joueurs aux tâches défensives. On va donc profiter des matchs de préparation pour voir si ce qu'on a mis en place fonctionne. Le résultat importera peu. Autre chose : pallier à l'adaptation de l'équipe adverse. Vu qu'on a rencontré toutes les équipes, tout le monde connaît nos points forts et nos points faibles et il faut remédier à ça.

AS83 : Des nouvelles de Morten Olsen, qui s'est cassé le nez avec sa sélection ?
JDS : Il s'est fait opérer la semaine dernière et ça s'est bien passé donc tant mieux pour lui. Là, on vient de lui enlever sa protection nasale mais il y a encore une période de consolidation de quinze jours. On va lui faire faire un masque pour qu'il puisse s'entraîner, notamment le shoot. Il va reprendre collectivement avec nous, même s'il restera évidemment sur un travail individualisé. Pour le moment, je ne peux pas dire s'il sera apte ou non pour la reprise.

« Je pense qu'on a mérité notre troisième place »

AS83 : On imagine que vos ambitions restent intactes.
JDS : Bien entendu. On veut être européen et on sait que les trois premières places nous le garantissent. L'Europe, c'est notre moteur, que ce soit par le championnat ou la Coupe de France, qu'on va jouer à fond. Jusqu'ici, on a fait un parcours quasi sans faute. Je pense qu'on a mérité notre troisième place actuelle. À nous de capitaliser là-dessus, d'autant plus que le
calendrier nous est plus favorable puisque nous allons recevoir Nantes, Dunkerque et Chambéry, avec qui on va se battre pour l'Europe. Quand on sait l'importance de jouer à domicile dans ce championnat ... Est-ce qu'on peut voir plus haut ? Je ne pense pas, Montpellier et Paris finiront devant, même si avec la Ligue des champions, on ne sait jamais.

 


Première sortie pour le SRVHB

Ce vendredi 16 janvier, le gymnase Vallis Laeta de La Valette-du-Var accueillera la formation raphaëloise, qui disputera son premier match de préparation contre Istres, lanterne rouge du championnat.

Le coup d'envoi de cette rencontre sera donné à 19h00. À noter que les recettes seront renversées à l'association Handibou (entrée 4 €).

 

 


Romain Coupat

 

 

Recherche