Ce lundi 31 août 2015, la Ligue Nationale de handball organisait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. ActuSport83 était présent et en a profité pour rencontrer le président du Saint-Raphaël Var Handball. L’occasion pour "JFK" de parler de l'évolution du championnat français mais aussi d'évoquer les ambitions du SRVHB.
AS83 : Président, quel regard portez-vous sur le championnat de France actuel ?
JFK : Auparavant, notre seule vitrine, c’était l’équipe de France, et ce depuis les années 80. Aujourd’hui, le handball en France, ce n’est plus que l’équipe nationale. Le championnat français s’est densifié. Il est en train de concurrencer celui de l’Allemagne, qui est ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Avec l’arrivée des Qataris au PSG, la hiérarchie a été bousculée et notre LNH a changé de locomotive. C’est une très bonne chose pour notre championnat, qui a de belles années devant lui. Il existe désormais sur le devant de la scène, à côté de tous les sports professionnels.
«Notre championnat existe sur le devant de la scène»
AS83 : Comment pouvez-vous expliquer cette évolution ?
JFK : Pour un championnat de qualité, il faut deux ingrédients : des stars et une bonne médiatisation. C’est le cas de notre championnat. Les stars, Paris les a avec Karabatic, Hansen... Quant à la chaine beIN Sports (NDLR : qui appartient à un groupe qatari), elle a mis en scène notre spectacle sportif, avec des images de qualité et une audience exponentielle. C’est une très grande chance que le Qatar s’intéresse au handball. Cela booste tout le monde et tire notre championnat vers le haut. Aujourd'hui, tout est réuni pour que la LNH s’installe durablement et qu’on en parle comme elle le mérite.
AS83 : Vous parliez de stars. La venue d’un Expert à Saint-Raphaël est-elle envisageable ?
JFK : Oui, on cherche à faire venir un Expert. Nous avons fait venir Xavier Barachet il y a deux ans mais il n'était resté qu'une saison (NDLR : il était prêté par le PSG). Pour cela, il faut que nous soyons attractifs et que le joueur corresponde à nos attentes. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, nous avons notre premier joueur sélectionné en équipe de France : Adrien Dipanda. J’espère pour lui que cela va continuer. Et c’est un bon signal pour notre club. Cela montre que Saint-Raphaël continue de grandir.
«Notre ambition est de rester sur le podium»
AS83 : Quelles sont les ambitions de Saint-Raphaël cette saison ?
JFK : L’an dernier, nous avons fait une saison exceptionnelle. Nous avons fini 3ème et tiré le maximum du talent de notre groupe. Cette année, notre ambition est identique : rester sur le podium. Je pense que nous en avons les moyens. Le recrutement est de qualité (NDLR : les Roumains Popescu et Simicu sont venus renforcer un effectif qui n'a perdu aucun cadre) et la préparation s’est bien passée. Nous pouvons concurrencer Montpellier, Chambéry, Dunkerque et Nantes. Pas le PSG, qui s'est vraiment donné les moyens d’être intouchable. Mais qui sait ? L’année dernière nous les avions battus. Pourquoi ne pas rééditer un petit exploit cette année ?
AS83 : Une participation à la Ligue des champions est-elle toujours dans votre tête ?
JFK : Cette année, nous avons failli la jouer. Cela s’est joué à pas grand-chose ! Nous avons déposé notre dossier mais l’EHF a modifié les critères de qualification au dernier moment. Si nous arrivons à finir deuxième cette saison, nous aurons des chances supplémentaires d’y participer. Ce serait très bien pour le sport raphaëlois. À nous de bien figurer dans le championnat, d’être sur le podium et de finir européen.
Propos recueillis par Thomas MASSON