Dans un match spectaculaire, le TSCVHB s'est imposé 36 à 33 face à Metz pour la manche aller de la "petite" finale. Une bonne avance pour espérer terminer sur le podium avant le match retour en Moselle le week-end prochain.
Cette "petite" finale du Championnat de France entre les 2 battues des demi-finales, Toulon-Saint-Cyr et Metz, commence par une belle ovation pour les Varoises et tout particulièrement Laurence Maho, Siraba Dembelé, Paula Gondo, Adina Thuvene et la capitaine Stine Svangaard, toutes les 5 sur le départ vers d'autres cieux.
L'émotion passée, le début de match fait la part belle aux attaques, sans doute dû au manque réel d'enjeu. Ce sont les messines qui prennent l'avantage en premier. La domination de Metz au tableau d'affichage montera jusqu'à 4 buts et durera jusqu'à la dernière seconde de la première mi-temps et l'égalisation de Mwasesa, après un ballon arraché à l'adversaire.
Pas abattues par ce but, les messines rentrent mieux dans la seconde période et l'écart remonte à nouveau jusqu'à +4 après 9 minutes. Mais pendant que le jeu se durcit (2 expulsions pour les visiteuses), les Varoises ne s'affolent pas et recollent au score. Elles prennent même le large à 10 minutes de la fin (31-28) sous l'impulsion de Mwasesa et Dembelé bien en jambes (respectivement 9 et 8 buts). Dans les cages, Bettacchini sort les arrêts au bon moment. La gardienne du TSCVHB s'est même permis le luxe d'inscrire le dernier but de la rencontre, en lobbant son homologue à 10 secondes de la fin. Un but qui comptera peut-être dans une semaine pour le match retour car il donne 3 buts d'avance à son équipe.
Dans la Finale du Championnat, Arvor 29 l'a emporté de 7 buts (23-16) à domicile face à Issy-Paris.



