« On s'attend à souffrir ! » De retour de grossesse, Delphine Fourmillier sait que les prochaines semaines vont être difficiles pour elle et ses coéquipières du Handball Gardéen. Car au moment d'entamer la préparation physique, la formation varoise fraîchement promue en Nationale 1 féminine, s'attend à un exercice 2014-2015 compliqué et préfère mettre tous les atouts de son côtés. « On sait que la saison va être dure, continue Fourmillier. Il va falloir relever le défi physique car le passage entre la N2 et la N1 se fait surtout à ce niveau-là. »
Dans la tête du HBG, il n'y a qu'un seul objectif : le maintien ! « On ne peut pas ambitionner autre chose compte tenu de nos moyens, admet l'entraîneur William Lignier. Mais le groupe est de qualité donc l'objectif est largement réalisable ». « On veut continuer à miser sur l'esprit de groupe et sur la dynamique de la saison dernière » enchaîne le Président Christophe Chabot.
« Un objectif largement réalisable »
Alors que la première journée de championnat est fixée au 20 septembre (à domicile contre Pôle Sud 38), l'effectif gardéen s'est donc retrouvé avec grand plaisir ce mardi au gymnase de La Planquette. Avec quelques - rares - nouvelles têtes puisque seulement quatre recrues sont arrivées à l'intersaison. Parmi elles, Laura Bertolucci, qui vient à la fois d'un niveau inférieur (Sanary, en Prénationale) et d'une blessure au genou (rupture des ligaments). Elle se promet de « retrouver ses sensations et un niveau correct pour la N1 ». Une sorte de défi personnel.
Autre recrue "revancharde", Céline Murtas, pour qui arriver au HBG est « un challenge » après quatre ans de Nationale 3. L'arrière semblait ravie de retrouver des joueuses qu'elle a cotoyé par le passé, dont sa soeur Delphine Fourmillier. « On avait beaucoup d'expérience avec quelques mamies et Céline va en amener davantage » rigole cette dernière en pointant son aînée.
Elle rigolera moins quand il faudra suivre le coach Lignier à travers les rues de La Garde et la piste du complexe Guy Moquet. Mais le maintien passe forcément par là.
|
Christophe Chabot : « Un club famille » « L'objectif est le maintien, c'est certain. On ne peut pas viser plus haut de toute façon car la D2, c'est un autre monde (rires). De toute façon, on s'est positionné sur un profil de bon club régional, avec des capacités qu'on peut mettre en valeur, des filles d'ici, de la formation et un fort esprit famille. Ce n'est pas un hasard si on a beaucoup de mamans dans l'effectif de la première. On veut montrer aussi que la vie sportive ne s'arrête pas quand on devient mère. Cette saison, on a pas mal de retours de blessure et de grossesse donc si elles reviennent bien, ça peut être intéressant. Si tout le monde est à son niveau physiquement, le maintien ne sera pas un soucis. On veut montrer qu'avec peu de moyens, on peut rester en N1. Ça fait discours à la Guy Roux, hein (rires) ».
|