bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Rétro 2014 : Le bilan satisfaisant du HBG

Rétro 2014 - Handball féminin

William Lignier : « Une année très satisfaisante »

En retrouvant la Nationale 1 la saison dernière, le Handball Gardéen avait réalisé un superbe parcours en 2013-2014. L'aventure continue sur cette fin d'année avec un maintien déjà en très bonne voie. William Lignier, l'entraîneur de La Garde, revient sur cette belle année 2014.

William Lignier
 L'entraîneur du HBG (en blanc) est très heureux de l'état d'esprit de son groupe.
 Crédit photo : Richard Denis


AS83 : William, au moment de terminer l'année civile, on se dit que le Handball Gardéen a fait de belles choses en 2014.
WL : C'est sûr que si on fait le bilan où on a une montée en Nationale 1 sur la première partie et un maintien comptablement en bonne voie sur la deuxième, c'est une année très satisfaisante. Étant donné que j'arrivais au club, la montée n'était pas vraiment l'objectif de la saison 2013-2014. Je voulais avant tout former un groupe senior avec les filles de N2 et de Prénationale. Chose que l'on a très bien faite avec Anthony Azoulai. Mais l'émulation a fait qu'on a eu de bons résultats et nous a permis de monter. Et sur cette saison 2014-2015, on est resté sur notre belle dynamique, avec cinq victoires en dix matchs, ce qui est plus qu'honorable pour un promu. Et l'équipe réserve marche bien aussi, malgré de nombreux changements à l'intersaison, puisqu'elle est seconde en Prénationale.

« L'effet de groupe a tiré tout le monde vers le haut »

AS83 : Comment expliques-tu que ça ait si bien marché cette année ?
WL : Justement grâce à cette notion de groupe senior. Bien sûr que je m'appuie sur certaines cadres, comme Laëtitia Genest ou Roxane Cox, qui sont des leaders de groupe et des leaders de jeu. Mais sur l'année, les autres ont réussi à se mettre au niveau. L'effet de groupe a tiré tout le monde vers le haut. Car c'est bien d'avoir des cadres mais on a aussi besoin des autres. D'ailleurs, on a pu voir que quand certaines filles importantes étaient blessées, d'autres pouvaient prendre la relève. C'est le plus satisfaisant.

Toulon Saint-Cyr - La GardeAS83 : Si tu ne devais ressortir qu'une rencontre de cette année 2014, ce serait laquelle ?
WL : Forcément le barrage gagné contre Dijon (39-31), qui nous a offert la montée en N1. Un match à enjeu où j'ai rapidement compris qu'il ne pouvait rien nous arriver tellement toutes les filles étaient dans le coup. Pourtant, quand on est arrivé au gymnase et qu'on a vu que les Dijonnaises faisaient une tête de plus que nous (rires). On avait fait vraiment un gros match. En plus, c'était l'aboutissement d'une saison. Il y a aussi le derby gagné à Toulon Saint-Cyr (32-25). Les filles étaient ultra-motivées et ont fait une grosse performance. Ça a fait du bien comptablement mais surtout pour le moral du groupe. Dans ces deux rencontres, tout le monde avait répondu présent le même jour au même endroit.

« Une première pour le club si on se maintenait en Nationale 1 »

AS83 : Que peut-on souhaiter au HBG pour 2015 ?

WL : D'abord de se maintenir car par le passé, le HBG a fait l'ascenseur à chaque fois qu'il est monté en N1. Ce serait une première et un vrai plus pour le club. Après, j'aimerais bien développer un projet club qui permettrait d'incorporer des jeunes joueuses dans le groupe senior afin de les amener rapidement en équipe première. Actuellement, avec nos structures et la concurrence de Toulon Saint-Cyr (-18 ans nationaux), ce n'est pas possible de garder ces filles. Donc mettre ça en place sur la durée, c'est quelque chose qui me plairait. Cette année, on a déjà commencé à mieux se structurer chez nos équipes de jeunes, on a un peu plus d'effectifs mais ce n'est pas encore suffisant.

AS83 : Un tel projet veut dire que tu regardes sur le moyen terme avec La Garde ?
WL : Oui, tant que tout se passe bien, il n'y a pas de raison de partir. Quand je suis arrivé, j'ai signé pour une saison. Mais s'il y a possibilité de travailler sur un projet sérieux, pourquoi pas rester longtemps ici.

 


Romain Coupat

 

 

 

Recherche