Handball - Nationale 1 féminine La Garde et Toulon Saint-Cyr assurent
Une semaine après s'être affrontés dans le derby, le Handball Gardéen et la réserve du Toulon Saint-Cyr Var handball ont remporté un précieux succès, respectivement contre La Motte Servolex et à Bruguières, des adversaires directs dans la lutte pour le maintien.
Mélody Serna a guidé la N1 de TouloN Saint-Cyr à Bruguières, en inscrivant quatorze buts.
Le derby du week-end dernier est bien derrière elles. Car ce samedi, les handballeuses de La Garde et de la réserve de Toulon Saint-Cyr disputaient deux rencontres importantes dans la lutte pour le maintien.
La Garde a eu du mal en début de match avant de s'envoler
Face à La Motte Servolex, lanterne rouge avec sept défaites en autant de matchs, le Handball Gardéen n'avait pas le droit de se rater. Si elles ont mis du temps à rentrer dans la rencontre, les joueuses de William Lignier se sont imposées sans trop de difficultés, 30 à 23. Les Savoyardes ont résisté vingt-minutes (11-10, 24e) avant de voir Laëtitia Genest inscrire trois buts coup sur coup et de faire le break (14-10, 26e). La victoire gardéenne sera scellée après le repos. Cox est, comme d'habitude, à la parade. Andrieux, Chabchoub et Fourmillier sont à la finition (17-11, 36e). Dès lors, le HBG va gérer son avance et s'imposer de sept unités. Et mettre ainsi son adversaire du jour à neuf points.
Toulon Saint-Cyr déroule
Du côté du Toulon Saint-Cyr Var handball, on s'est bien repris après la défaite dans le derby où elles les filles de Karine Bertrand avaient déjoué. Renforcée par Catani, Abdourahim et Barthélémy ainsi que par Jackie Oliveira, enfin de retour sur le terrain après sa rupture des ligaments croisés, la formation toulonnaise n'a fait qu'une bouchée de Bruguières, qui le devançait au classement. Avec une Mélody Serna intenable, auteur de quatorze buts dont les trois premiers du match (0-3, 5e), les Toulonnaises n'ont pas laissé d'espoir aux locales. Elles menaient de huit longueurs à la vingtième minute et un but de Marie-Charlotte Rittore (5-13, 21e). La jeune garde du TSCVHB s'impose au final 34-26 et gagne un rang au classement.
Toulouse, premier relégable, est respectivement à sept longueurs derrière La Garde et à cinq de Toulon Saint-Cyr. Le maintien est en bonne voie pour les deux formations varoises.
Romain Coupat