On s'attendait à une rencontre très serrée dans ce derby varois de la Nationale 1 féminine de handball. Mais il n'y a pas vraiment eu de match entre un Handball Gardéen beaucoup plus mature et un Toulon Saint-Cyr qui n'est jamais rentré dans la partie et qui doit s'incliner 32 à 25 dans son Palais des Sports.
Festival d'approximations pour Toulon Saint-Cyr
Dès le début, les filles de Karine Bertrand ont commis un festival d'approximations, que ce soit dans la transmission ou au tir. Les coéquipières de Takoua Chabchoub n'en demandaient pas tant pour rapidement prendre l'avantage (1-4, 7e). Heureusement pour les Toulonnaises, la capitaine Mélody Serna surnage et permet aux siennes de recoller (4-5, 9e). Sauf que La Garde, qui tente (et réussit) plus de combinaisons, compte dans ses rangs deux extra-terrestres pour la N1 : la demi-centre Laëtitia Genest et la gardienne Roxane Cox. La première fait la différence offensivement alors que la seconde écoeure Rittore, Julien et consorts. À la pause, le HBG est logiquement devant, de trois longueurs (12-15).
Cox et Genest, les deux extra-terrestres du HBG
L'entame de la seconde période confirmera un peu plus la domination gardéenne. La formation de William Lignier livre une prestation collective très aboutie, notamment en défense, alors que le TSCVHB oublie de jouer et s'énerve de plus en plus. Et vu que Genest (12 buts au total)et Cox continuent leur show, l'écart monte vite à +7 après un raid à la "Richardson" de la numéro 3 de La Garde (14-21, 41e). Malgré Serna (9 buts) et Tandjan (8), les locales ne reviendront pas et enchaîneront même les sanctions de deux minutes dans les ultimes instants. Le score est lourd (25-32) mais nul doute que la jeune réserve du TSCVHB saura tirer les leçons de son non-match. Les Gardéennes, elles, peuvent tranquillement savourer une victoire, très importante dans la perspective du maintien.
|
Les réactions d'après-match
Karine Bertrand (entraîneur, Toulon Saint-Cyr) : «On a oublié de jouer, on a voulu faire les choses trop vite alors que La Garde a bien pris le temps de jouer. On a du mal à retrouver le jeu collectif qu'on avait l'an passé. On perd aussi notre solidarité, on s'énerve en deuxième mi-temps en s'en prenant aux arbitres. Il n'y a pas péril en la demeure mais quand on joue le maintien, on n'a pas le droit de laisser passer ce genre de match ».
Willam Lignier (entraîneur, La Garde) : « Ah celui-là ... Ce sont trois points très importants. Quand on joue le maintien, c'est toujours un bon coup de gagner à l'extérieur. Ça va bien au-delà du derby qui ne m'intéresse pas à titre personnel. Ces trois points n'ont pas moins de valeur que si on avait joué à quatre cents kilomètres. On gagne ce match sur une grosse défense, avec une gardienne qui a fait une très bonne partie ».
Delphine Fourmillier (ailière, La Garde) : « C'est une superbe victoire collective, une très belle victoire d'équipe. On a retrouvé notre état d'esprit qu'on avait un peu perdu ces derniers temps. Je pense qu'on a été motivé par l'enjeu que peut représenter le derby, surtout qu'on avait pris une tôle l'an dernier. Ce soir, c'était vraiment un beau match de notre part ».
|