Handball - Nationale 1 féminine Le Handball Gardéen bute sur un mur
Privée d'Andrieux et Genest, la formation de La Garde s'est inclinée 24 à 18 à domicile face au Pouzin. Les Varoises se sont heurtées à une gardienne adverse à plus de 50% de réussite.
Ophélie Brun (n°11) et le HBG ont beaucoup tenté mais sont tombés sur une gardienne adverse en état de grâce.
Crédit photo : Richard Denis
Ce samedi, sur le parquet de La Planquette, il n'y avait sans doute pas six buts d'écart entre le Handball Gardéen et Le Pouzin. Les Ardéchoises doivent en grande partie leur victoire, acquise sur le score de 24 à 18, à leur gardienne Aline Vouriot, auteure d'une grosse vingtaine d'arrêts durant toute la rencontre.
Le Pouzin se détache avant la mi-temps
Les deux gardiennes, Vouriot donc mais également Roxane Cox dans les buts gardéens, éclairent, par leurs parades, une première période aussi terne qu'équilibrée. Sans Laëtitia Genest, blessée, le HBG peine offensivement, même si, sur quelques bons mouvements, Caroline Geti et Delphine Fourmillier trouvent la faille. Quatrième de la poule, Le Pouzin connaît aussi beaucoup de déchets techniques. Si le score est serré (6-6, 20e), la formation ardéchoise va parvenir à se détacher juste avant la pause. Sans accélérer mais en étant un peu plus appliquée que La Garde, qui souffre également de l'absence d'Aurélie Andrieux (malade) au poste de pivot. À la mi-temps, Le Pouzin mène 12 à 8.
Deux supériorités mal négociées
Les joueuses de William Lignier reviennent des vestiaires plus conquérantes et recollent au score, portées par une Laura Bertolucci inspirée (12-14, 36e). Après avoir été mise deux fois en échec par Vouriot, Julie Hubière débloque son compteur (14-15, 42e). Le match est relancé mais les Varoises vont mal négocier deux supériorités numériques, alors qu'elles auraient pu égaliser. Pire, ce sont même les Ardéchoises qui en profitent le mieux (15-18, 45e). Dans les dix dernières minutes, Vouriot recommence son show (7/10) et écoeure définitivement les joueuses du HBG qui finissent par rendre les armes. Au vu des résultats du soir, ce troisième revers de l'année 2015 n'a pas d'incidence au classement mais une victoire serait bienvenue pour redonner confiance au groupe.
À noter que dans la même poule, la réserve de Toulon Saint-Cyr aura l'occasion de rester au contact des équipes jouant le podium. Les filles de Carine Bertrand recevront ce dimanche la lanterne rouge, La Motte Servolex (16h00 au gymnase du Port-Marchand).
Les réactions
Julie Hubière (ailière, HB Gardéen) : « On est déçu. La gardienne adverse a fait un bon match mais on paye aussi le fait de ne pas être assez assidues aux entraînements ».
William Lignier (entraîneur, HB Gardéen) : « On craque sur les deux fins de mi-temps. On a été embêté sur leur prise en stricte sur notre demi-centre et pas assez dangereux pour leur faire changer de défense. La gardienne adverse fait aussi un gros match. Les absences d'Aurélie Andrieux et de Laëtitia Genest nous font mal. Ça fait moins de rotations, moins de solutions pour nous. Il n'y a pas encore de danger pour le maintien mais il faudrait gagner samedi prochain contre Bruguières pour éviter de douter ».
Romain Coupat