bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Nicolas Pireyre : « Obligé de rester sur nos gardes »

Pour ses premiers mois à la tête d'une équipe féminine Seniors, l'entraîneur du Handball Gardéen dresse un bilan positif du début de saison de ses joueuses. Mais il rappelle aussi que rien n'est acquis.


AS83 : Nicolas, quel bilan tires-tu du début de saison du Handball Gardéen, après trois mois de compétition ?

NP : Jusque-là, je suis plutôt satisfait. Sur le plan comptable, le bilan est équilibré (NDLR : 5ème avec 3 victoires, 1 nul et 4 défaites). On aurait pu gratter des points ici ou là mais sur d'autres matchs, on s'en sort pas trop mal. Honnêtement, j'avais peur qu'on souffre beaucoup plus. Mais on a montré que même contre les équipes ayant plus d'armes que nous, on existe. À part Plan-de-Cuques et Le Pouzin, qui pour moi sont au-dessus, le championnat est très serré, avec tout le monde qui peut battre tout le monde. Mais le fait que la poule soit très homogène nous oblige à rester sur nos gardes. Au niveau de l'état d'esprit, il est bon, quasi irréprochable même. Maintenant, on sait que dans un groupe, tout peut aller très vite dans l'autre sens. En plus, c'est une gestion différente des garçons car le moindre problème peut générer un gros conflit. À moi d'être attentif à ça.

« L' état d'esprit est quasi irréprochable »

AS83 : Tu disais que vous auriez pu gratter des points supplémentaires. As-tu des regrets sur certains matchs ?

NP : Bien sûr. À commencer par le premier match à Toulon (défaite 24-20) qui est arrivé trop tôt. On avait eu trois matchs de préparation qui avaient été annulés au dernier moment (NDLR : contre Cannes, qui a déposé le bilan et deux fois contre Hyères qui a changé d'entraîneur fin août) et l'équipe n'était pas prête. C'est dommage car je pense que les Toulonnaises étaient prenables à ce moment-là, ce qui ne sera sans doute plus le cas en deuxième partie de saison. Bruguières (28-28) me laisse aussi un goût amer car on a été très moyen et très mal sifflé. C'est l'un des rares matchs qu'on ait raté. Ensuite, il y a d'autres rencontres qui se jouent à rien mais parfois, ça a tourné en notre faveur donc on ne va pas se plaindre.

AS83 : Tu effectues tes premiers pas comme coach d'une équipe féminine Seniors. Comment analyses-tu ton effectif après quatre mois à son contact ? Et as-tu eu de bonnes surprises et des déceptions ?
NP : Je pense qu'on a la meilleure gardienne (Roxane Cox) et la meilleure ailière gauche (Delphine Fourmillier) de la poule. Ce sont les vraies cadres de l'équipe, au même titre que Laëtitia Genest. D'autres filles, comme Caroline Geti ou Julie Hubière, confirment aussi ce que j'avais vu en fin de saison dernière. Estelle Nietge aussi. Elle montre de match en match qu'on peut compter sur elle, aussi bien en attaque qu'en défense. Après, si je dois sortir une surprise, je dirais Laura Norgari (pivot, ex-La Crau) qui arrive de N3 bas de tableau et qui a très très rapidement retrouvé un niveau proche de ce qu'elle avait connu il y a quelques années. Chez les jeunes, même si elles n'ont pas beaucoup de temps de jeu, certaines évoluent bien, comme Lisa Farsac. C'est encore un peu tendre pour la N1 mais elles sont récompensées par des présences sur les feuilles de match.

« De bonnes chances de se maintenir si on reste comme ça »

AS83 : Même si vous n'avez joué qu'un tiers du championnat, es-tu confiant en ce qui concerne le maintien ?

NP : Si chaque fille reste à son niveau, si l'état d'esprit reste le même et qu'on a pas trop de blessées voire de grossesses (rires), oui, je pense qu'on aura de très bonnes chances de se maintenir. Mais comme je l'ai dit plus haut, rien n'est acquis et il faut être constamment sur le qui-vive pour surveiller le moindre relâchement.

AS83 : Pour terminer, un mot sur la fin de l'aventure en Coupe de France samedi dernier face à Plan-de-Cuques (défaite 25-26 à la Planquette) ?
NP : Pas de regrets, même si on menait de cinq buts à la mi-temps. J'avais décidé de faire une large revue d'effectif, avec un temps de jeu plus ouvert que d'habitude. Ça m'a permis de voir de bonnes choses : le retour en grâce de Céline Murtas en attaque, la confirmation que Takoua Chabchoub peut jouer demi-centre, la défense qui tient dans les vingt dernières minutes même sans Roxane dans les buts. C'était intéressant.
On sait qu'on ne gagnera pas la Coupe de France de toute façon. Et en plus, on aurait du faire un tour supplémentaire avant de jouer Toulon Saint-Cyr ou Nice donc encore moins de regrets.

 

Recherche