bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Un Toulon Saint-Cyr prometteur

La recrue Jurisic et la demi-centre Catani (en bleu) se sont déjà distinguées.

Opposées aux Allemandes de Bietigheim pour son premier match de préparation, le TSCVHB a connu une opposition très musclée. Si les Varoises ont répondu présentes dans l'engagement, elles ont aussi montré de belles choses sur le plan du jeu et se sont logiquement imposées 25-23.

 

Si vous vouliez connaître la différence entre un match amical et un match de préparation, il ne fallait pas manquer la première rencontre du Toulon Saint-Cyr Var handball version 2015-2016. Car pour leur première sortie de la saison, au gymnase Jules-Ferry de Hyères, Alexandra Bettacchini et ses coéquipières ne s'attendaient certainement pas à ce type d'opposition, deux semaines seulement après la reprise de l'entraînement.

"Deutsche qualität" contre "french touch"

Habitué à la deuxième partie de la Bundesliga, le SG BBM Bietigheim a frappé fort cet été sur le marché des transferts avec quelques jolis noms comme Nina Wörz (ex-Randers), Susan Müller (ex-Györi), Maura Visser (ex-Viborg) ou encore la championne du monde brésilienne Fabiana Diniz (ex-Hypö). Alors forcément, l'ambitieux club allemand veut montrer que, durant son stage dans le Var, il n'est pas venu pour rigoler. Dès l'entame de match, les contacts sont rudes. Trop même, obligeant les arbitres à sortir les cartons jaunes (trois en cinq minutes !). Vous avez dit amical ?

Si les Allemandes mettent de l'intensité, elles savent aussi manier le ballon, à l'image de Müller. "Deutsche qualität", quoi. Mais côté varois, on n'est pas en reste. Par ses gestes techniques toujours aussi déroutants, Laurène Catani apporte la "french touch". Sanne Van Olphen, très affûtée, et la recrue Olivera Jurisic font parler leur bras et montrent qu'elles risquent bien d'être des pions essentiels du dispositif de Thierry Vincent. Dans les buts, Bettachini, remontée devant certains gestes adverses, a décidé de sortir le grand jeu. Les ailières David, Tandjan et Gaudefroy font mouche. Ça joue vite et bien, malgré quelques imprécisions techniques et certaines erreurs dans le replacement. Rapidement, Toulon Saint-Cyr creuse l'écart et prend ses distances à la pause (16-10).

Relâchement sans conséquence en fin de match

Une avance qui ne faiblirait pas au début de la seconde période car les Varoises continuent d'être disciplinées et appliquées. Certes, il y a du déchet et l'intensité baisse logiquement d'un cran au fil de la rencontre mais pour un match de reprise, c'est plutôt prometteur. Dans le dernier quart d'heure, Vincent donne un peu plus de temps de jeu à certaines joueuses, dont les autres recrues, Abiba Fofana (deux fois exclues temporairement en première période) et Angelica Wallen. Ce turn-over coïncide avec un relâchement net au niveau du score. Le TSCVHB encaisse un 5-0 qui permet aux Allemandes de revenir à deux longueurs (25-23). Heureusement, la jeune Léa Serdarevic a réalisé quelques parades salvatrices et permet de préserver la victoire. Toulon Saint-Cyr remporte ce premier acte musclé. Second round samedi matin, au Palais des Sports de Toulon.

 


La réaction de Thierry Vincent : « L'essentiel était de bien travailler face à une opposition vraiment solide. On voulait aussi s'évaluer. Il y a eu des choses intéressantes, d'autres plus difficiles. J'ai été très surpris de l'engagement. Ce ne sont jamais des matchs amicaux avec les Allemands (rires). Les recrues ? Olivera (Jurisic), c'est pas mal, Angelica (Wallen) doit trouver le rythme car à son poste de demi-centre, c'est primordial et Abiba (Fofana), c'est vrai qu'elle a eu plus de mal. Mais le potentiel est là et à nous de la mettre dans les conditions ».

Recherche