bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Un grand bol d'air pour Toulon Saint-Cyr !

Handball - Ligue Féminine Handball

Un grand bol d'air pour Toulon Saint-Cyr

Première victoire de la saison pour le Toulon Saint-Cyr Var handball ! Incroyables en défense en début de match, les filles de Thierry Vincent ont remporté un large succès (25-16) contre Nîmes, jusqu'ici invaincu. Les Varoises quittent ainsi la dernière place de la LFH.

Toulon Saint-Cyr - Nîmes LFH 2014-2015
 Rayonnante à l'issue du match, Marie-Paule Gnabouyou a réussi une prestation solide face aux Nîmoises.


Après six journées de championnat, le Toulon Saint-Cyr Var handball a signé son premier succès de la saison. Trine Troelsen et ses coéquipières se sont imposées 25-16 contre Nîmes, jusque-là coleader invaincu de la LFH, et peuvent ainsi pousser un gros ouf de soulagement.

Impeccables en défense

La première période fut parfaite. Si Ayglon ouvre le score pour Nîmes, ce sont bien les Toulonnaises qui survolent ce début de match. Impeccables et agressives en défense, les filles de Thierry Vincent sont également efficaces, sous l'impulsion d'une Marie-Paule Gnabouyou qui enquille les buts (3e, 4e, 6e). Côté nîmois, seule Ayglon trouve les filets, histoire de lancer le match des arrières droites internationales. Autre duel attendu, celui des pivots. À ce jeu-là, N'Gouan ne fait qu'une bouchée de Julie Goïorani, qui retrouvait le Var. La Toulonnaise enchaîne deux buts (7-3, 13e) alors qu'il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir enfin la Nîmoise à l'oeuvre et provoquer un pénalty réussi par Chebbah (15e).

S'en suit alors une période de treize minutes de disette pour le HBCN, qui va se heurter au mur varois. La "garde noire" Daudé-N'Gouan-Gnabouyou ne laisse rien passer. Et quand les Gardoises parviennent à trouver un trou de souris pour passer, elle bute sur une Alexandra Bettacchini en feu. Comme si ça ne lui suffisait pas de faire des arrêts, la gardienne se paye même le luxe de marquer depuis ses cages avant la pause (15-5, 30e). Avant ça, l'infatigable Catani s'était arrachée sur tous les ballons, la jeune Mélody Serna (19 ans) avait montré son culot avec un lob sur un jet de sept mètres (19e) et la Néerlandaise Sanne Van Olphen avait fait parler son bras gauche (21e, 27e).

Tout le monde participe à la fête

Fort d'une avance dix buts à la pause (15-5), le TSCVHB est (un peu) moins fringant en seconde mi-temps. Mais la défense est toujours aussi vaillante, Nîmes peinant à marquer. Le club visiteur trouve rarement les filets de Bettacchini (14 arrêts au total) et principalement sur les jets de sept mètres (4 sur 8 buts à la 36e). Offensivement, Troelsen, Abdourahim et Fogelstrom participent aussi à la fête, histoire que celle-ci soit totale.
Avec ce succès, Toulon Saint-Cyr laisse la dernière place à Nantes. De quoi mieux respirer et aborder le prochain déplacement à Nice avec un peu plus de sérénité.

 


Les réactions

Marie-Paule Gnabouyou : « Je suis contente et surtout fière du groupe. On peut avoir des regrets sur le début de saison quand on voit ce qu'on fait face à une belle équipe de Nîmes.Mais on n'était pas bien ce moment alors c'était important de gagner. Je le repète mais je suis vraiment fier de ce qu'on a fait ce soir ».

Alexandra Bettacchini : « Ça fait du bien ! On a tout donné, on a mis tous les ingrédients et ça a marché. La différence avec les autres rencontres, c'est qu'on a joué les deux mi-temps. Maintenant, il ne faut pas se voir arriver, le championnat est long et il n'y a pas de match facile ».

 

 

Romain Coupat

 

Recherche