Samedi au gymnase Vert Coteau de Toulon avait lieu le derby varois de Nationale 2 féminine entre la réserve de Toulon Saint-Cyr, renforcée par des joueuses de la première (Catani, Abdourahim, Gaudefroy) et La Garde. Les deux équipes ont partagé les points (26-26) et ce résultat ne satisfait personne, même si les filles d'Anthony Touboul conservent toutes leurs chances pour la montée en N1.
Le début de match fait la part belle à la défense (4-4, 10e) et il faut attendre la 18ème minute pour que le TSCVHB accélère le jeu, notamment par l’intermédiaire d’Eden Julien qui multiplie les actions de grande classe. L'équipe de la rade profite d’une période de disette des Gardéennes pour atteindre la mi-temps avec une confortable avance (17-9) grâce à un jeu offensif et des joueuses bien dans leur sujet.
Pourtant, à la reprise, c'est le HB Gardéen qui revient avec de meilleures intentions, en s'appuyant sur une excellente Laetitia Genest (12 buts dans la rencontre) et une très bonne défense, ce qui leur permet de recoller au score. En dix minutes, La Garde inflige un 6-1 aux Toulonnaises et refait quasiment tout son retard (18-15, 40e). Si tout n'est pas parfait côté gardéen, rien ne va chez les Jaune et Bleu du TSCVHB qui ratent 3 jets de 7 mètres par leur capitaine Vuillaume et font briller la gardienne adverse.
Au final, La Garde va réussir à créer l’exploit d'arracher le match nul à quelques secondes de la fin (26-26). Un retournement de situation peu probable à la pause mais les Gardéennes ont eu le mérite de jamais abdiquer. En revanche, l'équipe 2 du TSCVHB qui n'a pas su maintenir ma marge de manoeuvre malgré les renforts de la D1, inquiète.
Les réactions
Dominique Blanchet (entraîneur Toulon Saint-Cyr) : "Je suis très déçue car on était largement au-dessus. On a produit un meilleur handball que La Garde qui a toutefois su s’appuyer sur son expérience, notamment avec Laetitia Genest. On fait une deuxième mi-temps catastrophique avec trop de précipitations et d’immanquables, ce qui nous coûte cher. On finit sur un match nul alors qu’on a mené tout le match. Avec 4 renforts de la D1, ce n'est pas normal. Il y a beaucoup de frustration."
Anthony Touboul (entraîneur HB Gardéen) : "On était venu pour gagner face à une équipe renforcée par les retombées de la D1. Même si nous ne prenons pas les 3 points, je suis très fier des filles pour leur comportement et leur abnégation. Malgré une première mi-temps avec beaucoup de crispation, on a su relever la tête. Au final, je retiens le mental de mes joueuses. C'est de bon augure pour la suite."
|