On l'avait quitté en août dernier, à Londres, déçu de sa dixième place en finale des JO dans l'épreuve de Laser. Et l'échec, Jean-Baptiste Bernaz n'aime pas ça. Car son graal à lui, c'est l'or olympique. Et après deux olympiades sans médaille (il avait terminé 8ème à Pékin, en 2008, à seulement 21 ans), il est déjà tourné vers Rio et 2014.
Pour réaliser son rêve, le Maximois souhaite mettre toutes les chances de son côté et s'entraîne déjà au Brésil, sur le futur plan d'eau des Jeux, en compagnie du local Robert Scheidt, un monument de la discipline (8 titres de champion du Monde, double champion olympique de 1995 à 2005).
S'il regrette d'avoir "été un peu oublié en France mis à part ses proches", le Varois ne s'en veut pas d'être parti au Brésil "où un réseau local le soutient au quotidien, malgré une mise en route un peu laborieuse". Car en plus de Scheidt, "J2B" a été pris sous les ailes de la confédération brésilienne qui le met dans de superbes conditions de travail. "On a mis à ma disposition un bateau et on m'a facilité l'entrée au très sélect Yacht Club de Rio" continue le licencié du CN Sainte-Maxime qui admet "ne pas chômer". De toute façon, ce n'est pas le genre de la maison.
|