bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Thor Hushovd remporte la 1ère étape

Cyclisme - Tour du Haut-Var

Thor Hushovd remporte la première étape

Malgré une longue échappée de trois coureurs, c'est le Norvégien Thor Hushovd qui s'impose à La Croix Valmer. Il endosse donc le premier maillot de leader du Tour du Haut-Var.

 

Tour du haut var 2013Pour cette première étape disputée entre Le Cannet des Maures et La Croix Valmer, le peloton a décidé de laisser du champ à trois coureurs français avant de fondre sur eux à l'approche de l'arrivée. Malgré de nombreuses attaques dans le final, l'équipe BMC contrôle bien la course et la pointe de vitesse du Norvégien a fait le reste.

C'est tout d'abord trois coureurs qui prennent le large; on retrouve en tête Rudy Kowalski (Roubaix Lille Metropole), l'ancien champion de France et champion du Monde juniors (en 2002) Arnaud Gerard (Bretagne Sèche Environnement) et Dimitri Leboulch (Big Mat Auber 93). Ils vont compter jusqu'à cinq minutes d'avance avant que le peloton ne se lance à leur poursuite.


Ils n'ont donc pas l'ombre d'une chance de s'imposer et la jonction s'opère inéluctablement. Après ce regroupement général, de nombreuses attaques se succèdent notamment dans le circuit final disputé dans la cité de La Croix Valmer.

L'équipe BMC impressionne et continue d'emmener le peloton, tel un rouleau compresseur et elle va amener son leader norvégien dans d'excellentes conditions à l'approche de la ligne d'arrivée. Thor Hushovd qui a déjà un palmarès très étoffé (dix victoires d'étape sur le Tour de France, un titre de champion du Monde, deux victoires au classement par points sur le Tour de France et de nombreuses autres victoires de prestige) s'impose donc devant Tom-Jelte Slagter (Blanco) déjà troisième sur une étape du Tour Down Under en ce début de saison et Arthur Vichot (FDJeux.com). Le Norvégien endosse donc le premier maillot jaune de leader de ce Tour du Haut-Var.

Les favoris à la victoire finale que sont Thomas Voeckler (Team Europcar), Maxime Monfort (Radioshack-Leopard), Nicolas Roche (Team Saxo Tinkoff) ou encore Lars Boom (Blanco) terminent dans le même temps. Le suspense reste entier à l'aube de la difficile étape tracée autour de Draguignan demain. Le Varois Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) remporte le prix de la combativité.

Retrouvez le Top 50 sur le site de l'organisateur.

 



Recherche