bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Christophe Laporte fait les présentations

Cyclisme

Christophe Laporte fait les présentations

Après une excellente saison 2012, le coureur varois de l'AVC Aix vient de participer au dernier regroupement de l'équipe de France Espoirs. Il évoque le début de sa carrière sportive et ses projets.

 

Christophe Laporte équipe de France U23 2013AS83 : Christophe, tout d'abord, peux-tu te présenter ?
CL : J'ai commencé par pratiquer le VTT à Garéoult dès l'âge de six ans. Ensuite, je faisais un peu de route en Benjamins-Minimes et je suis allé au club d'Hyères. En Cadets et Juniors, je suis parti au club de Saint-Cyr-sur-Mer où je pratiquais principalement des compétitions de VTT. Et récemment, j'ai finalement choisi de privilégier la route.

AS83 : Peux-tu nous donner les raisons qui t'ont poussées à passer du VTT à la route ?
CL : J'avais participé à quelques sélections avec Charly (NDLR : Bérard, Conseiller Technique Régional Côte d'Azur) dans les challenges nationaux en Juniors. La route m'intéressait car c'était un peu plus large que le VTT où j'avais l'impression qu'on avait vite fait le tour : une saison de VTT se résumait à participer aux manches de Coupe de France, aux Championnats de France et quelques manches régionales. Mais il n'y avait pas grand chose de plus. Alors que sur la route, il y a quelques courses à étapes, j'ai donc voulu changer et m'y mettre un peu plus sérieusement aussi.

AS83 : C'est allé assez vite pour toi puisque très rapidement, tu as eu des sélections départementales puis régionales pour les challenges nationaux ...

CL : Oui, en Juniors, j'avais participé à un challenge national près de Fourmies (NDLR : Les Boucles du Canton de Trélon) puis les championnats de France de chrono et ça m'avait plu. Je suis ensuite allé à Hyères en Espoirs1 (NDLR : à 19 ans) où j'ai pu participer à tous les challenges nationaux de la catégorie.

AS83 : Cela correspond aussi aux premiers résultats que tu as pu obtenir sur les courses Elite quand tu es revenu au Vélo Sport Hyérois.

CL : Oui, mon premier résultat en course Elite a été sur le Tour de Dordogne, une course à étape où il y avait un niveau relevé. Donc j'étais satisfait, d'autant plus que je ne connaissais pas trop ce monde puisque j'avais commencé en deuxième catégorie en début d'année à Hyères. Cette saison-là, j'ai gagné quatre courses, je suis monté en première catégorie, ce qui m'a permis de découvrir les coupes de France DN2 et les courses Elite en fin de saison.

"Devenir pro est l'un de mes objectifs"

AS83 : Puis tu as signé à Aix où tu as fait une belle saison avec de nombreuses victoires et places d'honneur sur des courses de premier plan (Tour d'Auvergne, Tour du Nivernais Morvan, Circuit des Ardennes). As-tu vraiment franchi un palier en signant à l'AVC Aix ?
CL : C'était un niveau supérieur puisque qu'Aix évolue en DN1. Je me suis vraiment rendu compte de ce qu'est une saison Elite : c'est une longue saison et c'est difficile car il faut répondre présent pratiquement tous les week-ends. On a fait de belles courses et ça m'a vraiment plu.

AS83 : Et derrière, tu as décroché un contrat de stagiaire pro avec La Pomme Marseille.
CL : Ça m'a fait plaisir car ça veut dire qu'on me regardait. En plus, j'ai participé à de belles courses comme Paris-Tours qui est l'une des plus grandes courses cyclistes en France.

AS83 : Devenir professionnel est-il l'un de tes objectifs ?
CL : Oui, si je peux, c'est l'un de mes objectifs.

AS83 : Tout récemment, tu as participé au stage de l'équipe de France Espoirs à La Londe. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
CL : C'est un stage où nous avons bien roulé. J'étais content d'y avoir participé. La saison dernière, j'attendais un peu ma première sélection mais l'équipe de France était déjà bien rodée. Le staff m'avait dit que j'allais sûrement participer à ce stage et ça m'a fait plaisir d'y prendre part. D'autant plus qu'il s'est déroulé près de chez moi et que je connaissais déjà toutes les routes que nous avons parcourues à l'entraînement.

AS83 : Après une belle saison 2012, penses-tu pouvoir faire mieux en 2013 ?
CL : Je l'espère ! Par contre, à l'issue du stage, j'ai connu un petit problème au genou. Suite au changement de vélo, j'ai fait un mauvais réglage et j'ai attrapé une inflammation, un début de tendinite. Ça a compromis mon début de saison mais je vais pouvoir bien repartir et j'espère faire mieux que la saison dernière.

AS83 : Et quels sont tes objectifs cette année ?
CL : J'aimerais bien figurer sur les championnats (Espoirs, etc.), gagner des courses Elite, être présent sur les classes 2 auxquelles on va participer, comme le circuit des Ardennes, et les Coupes de France DN1 pour marquer des points pour le club.

 



Recherche