bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Laporte veut « aller à l'essentiel »

Rugby - Match de préparation

Bernard Laporte : « Aller à l'essentiel »

Vendredi soir, le Rugby Club Toulonnais recevra le Stade Toulousain à Mayol pour le premier de ses deux matches amicaux. Bernard Laporte était face aux médias, ce jeudi matin au RCT Café pour faire le point sur la préparation de son équipe.

beranrd_laporte
 L'entraîneur du RCT connaît l'importance des matches de préparation (Photo : Richard Denis)


À propos des matches de préparation : « Cette saison, nous avons un match amical de moins par rapport à l'an passé. En deux rencontres, il faut aller à l'essentiel pour basculer rapidement vers le groupe qui fera le déplacement à Bayonne lors de la première journée de Top 14. Il faut retrouver le rythme de la compétition. Face à Toulouse et le Racing, on sera face à deux équipes qui ont de la qualité et de la densité. C'est important, car seules les oppositions permettent d'avoir l'assemblage de ce qui est travaillé à l'entrainement.»

« Il faut retrouver le rythme de la compétition »

À propos de l'intégration des recrues : « Pour moi, il n'y a pas de recrues ou d'anciens. Tous les joueurs sont Toulonnais. On s'entraîne depuis trois semaines, il nous en reste encore deux avant le coup d'envoi du championnat. C'est largement suffisant pour bâtir un groupe. Quand j'étais sélectionneur, je récupérais les joueurs le lundi pour jouer le samedi. Alors je peux vous dire que cinq semaines de prépration, c'est Byzance.» 

À propos des absents pour Toulouse
: « Bakkies Botha et Bryan Habana vont partir jouer en sélection, avec l'Afrique du Sud. Halfpenny (adducteurs) et Menini (mollet) sont ménagés. Vosloo s'est bien entrainé ces derniers jours. Comme ses adducteurs vont mieux, on va le tester pour voir s'il peut jouer ou pas.»

« Le rugby, ce n'est pas qu'un seul homme »

À propos de l'après-Wilkinson : «Le rugby, ce n'est pas qu'un seul homme, même si Jonny était capable de faire la différence. Il faut gagner avant tout le combat, que ce soit avec ou sans Jonny. C'est essentiel. Il ne faut pas oublier que, sur les derniers mois de la saison passée, nos avants ont désintégré tout le monde.»

À propos de la concurrence Giteau - Michalak : « On part avec ces deux joueurs en numéro 10. Mais Matt évoluera au centre alors que Fred sera utilisé uniquement à l'ouverture. Pour le moment, il n'y a pas de hiérarchie. Elle viendra avec les matches mais comme nous n'avons pas encore joué, ce serait présomptueux d'en établir une.»

À propos de James O'Connor : « C'est un beau joueur de rugby avec des qualités de vivacité qui lui permettent de jouer partout. Tant mieux car les joueurs ne pourront pas jouer trente-quatre matches. Contre Toulouse, je vais l'utiliser au comme centre. Mathieu Bastareaud est revenu plus tard puisqu'il a été retenu dans le groupe France pour la tournée en Australie.»

 


Romain Coupat avec FM

 

Recherche