bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les phrases de la conf' avant RCT - La Rochelle

Rugby - Top 14

Les phrases de la conf' avant RC Toulon - La Rochelle

Alors que le RCT recevra La Rochelle samedi en fin d'après-midi, Bernard Laporte, Michaël Claassens et Alexandre Menini étaient en conférence ce jeudi matin. Extraits.


 Aux côtés de Tom Whitford, Michaël Claasens (à droite) parle de sa titularisation contre La Rochelle. (Photo : R.Coupat)


Bernard LAPORTE : « L'important, c'est l'état d'esprit que l'on manifeste »

À propos de l'entrée en matière dans le Top 14: « Même si on sait que dans les premiers matches, tout n'est pas parfait, l'important, c'est l'état d'esprit que l'on manifeste. Il faut bien démarrer le championnat, se sortir de l'euphorie de la saison dernière et se mettre dans la tête que c'est une nouvelle compétition qui démarre. On comprend qu'il y a des contraintes, des adversaires qui veulent nous battre. »

À propos des "petites" équipes: « Il y n'a plus de petites équipes ! Les équipes qui montent, elles ne seront pas championnes mais elles peuvent battre tout le monde. »

À propos des absences des internationaux français : « Fred (Michalak) aurait pu être dans le groupe mais il faut qu'on gère la charte qui impose que les internationaux jouent 30 matches maximum dans la saison. Guirado en a déjà fait 5 donc on va profiter que tout le monde soit valide pour le mettre aussi au repos. Avec Mathieu (Bastareaud), ce sera pareil. On va gérer au cas par cas, même si on sait que ce n'est pas évident pour eux car ils ont toujours envie de jouer. »

À propos de l'absence de Leigh Halfpenny
: « Il devait reprendre cette semaine mais finalement, il y a un peu de retard. Il devrait reprendre la course dans une quinzaine de jours. »


Alexandre MENINI : « La Rochelle va venir sans pression »


À propos de la première victoire à l'extérieur : « Très heureux, ça fait plaisir de commencer comme ça. Tu lances la saison idéalement quand tu gagnes à l'extérieur. Après, quand tu joues à Toulon, que ce soit domicile ou extérieur, tu ne penses qu'à ramener un résultat. »

À propos de la venue d'un promu à Mayol : « Il ne va pas falloir faire l'erreur de se dire qu'on joue un promu. D'ailleurs, l'an dernier, on a bien vu que les deux promus se sont maintenus. Là, La Rochelle va venir sans pression et jouer son va-tout. Ils ont fait une bonne première période contre Brive, ils ont une bonne mêlée donc il faudra se méfier. »

À propos de l'état d'esprit des équipes qui affrontent Toulon : « C'est sûr, jouer Toulon, ça motive. Tu as des internationaux, des grands joueurs. L'an dernier, il y a avait Jonny (Wilkinson). Ils jouent sans se prendre la tête, en essayant de prendre tout ce qu'il y a à prendre. »

À propos de son premier match officiel à Mayol : « J'ai hâte. Je vais connaître la sortie du bus, la ferveur, le public, tout ce qui fait la renommé de Toulon. J'ai vraiment hâte de découvrir tout ça sur le terrain. »



Michaël CLAASSENS : « Toujours très excitant de jouer à Mayol »

À propos de la première à domicile : « C'est toujours très excitant de jouer à Mayol, surtout que l'an dernier, j'ai fait beaucoup de matches à l'extérieur. Ça va être un beau match à jouer. »


À propos de sa titularisation contre La Rochelle : « C'est toujours plus facile de se préparer quand on est titulaire d'entrée. Quand t'es remplaçant, tu t'échauffes mais tu ne sais pas toujours quand tu vas rentrer. Après, être titulaire, c'est une autre responsabilité car on doit faire une belle entame. C'est plus évident pour ceux qui vont rentrer. Je vais faire le maximum pour que Eric (Escande) entre dans de bonnes conditions. »

À propos de la concurrence à son poste : « Cette année, il y a trois bons "neuf" avec Titi (Sébastien Tillous-Borde) qui a fait une très bonne saison l'an passé et qui, je pense, aurait du être appelé en équipe de France, et Eric, qui est un jeune joueur très bon, important pour le futur de Toulon. Je sais que je dois faire un bon match à chaque fois qu'on fera appel à moi. C'est pour ça que je suis concentré sur mon propre jeu. »

 


Romain Coupat

 

Recherche