Coup de froid sur le Rugby Club Toulonnais. Alors qu'il avait l'opportunité d'obtenir le titre honorifique de champion d'automne, le club varois a été lourdement battu, 23-0, à Jean-Bouin par le Stade Français, soit sa plus lourde défaite depuis le début de la saison.
Remaniée (Wilkinson et les frères Armitage hors du groupe, Giteau et Botha sur le banc), l'équipe toulonnaise avait pourtant de quoi rivaliser avec son vis-à-vis du jour. Mais au terme d'une première mi-temps sans grand relief, ce sont les Parisiens qui rentrent au vestiaire avec un très léger avantage (0-3). Le RCT peut regretter les deux pénalités manquées de Michalak (25e, 27e), alors qu'elles semblaient à sa portée.
En début de seconde période, le match s'emballe (un peu) mais les Varois subissent. Dupuy, lui, ne manque pas les perches (44e, 47e) et creuse l'écart (0-9). Toulon va définitivement plier peu avant l'heure de jeu sur un essai de Plisson (58e). Trop timide, la réaction ne viendra pour Laporte et ses hommes. Pire, réduits à quatorze, ils encaisseront un autre essai à l'ultime minute, par Doumaryou (80e). L'addition est lourde !
En attendant les autres résultats de cette dernière journée de la phase aller, les Toulonnais sont à quatre longueurs de Clermont, le nouveau leader. Ils pourront passer à autre chose dès samedi prochain avec le retour de la H-Cup.
|